Dakar, 24 juin (APS) – La basketteuse Sokhna Bintou Lo, naturalisée espagnole, est “éligible sans restriction” pour jouer avec l’équipe nationale du Sénégal, a annoncé, lundi, la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) dans un communiqué.

Selon la même source, cette décision prise le 17 juin dernier, “fait suite à une procédure administrative entamée par la FSBB auprès de la FIBA” pour permettre à Sokna Bintou Lo de jouer sous les couleurs du Sénégal.

La joueuse née en 2000 à Touba (Sénégal) a effectué “toute sa formation de basketteuse en Espagne, d’où sa naturalisation et sa présélection en équipe nationale espagnole”.

Pensionnaire du club en ligue professionnelle britannique, Caledonia Gladiators, Sokhna Bintou Lo évolue au poste de pivot.

Selon le communiqué, “son profil intéresse beaucoup le coach de l’équipe nationale du Sénégal, l’Espagnol Alberto Antuna” qui est ravi qu’elle puisse jouer pour le Sénégal”.

Pour Sokhna Bintou Lo, cette décision de la FIBA est un “rêve d’enfant devenu réalité”.

“C’est avec beaucoup d’émotion, de plaisir et d’humilité que j’ai reçu cette notification m’informant que la FIBA m’a donné l’opportunité de représenter mon cher pays, le Sénégal. C’est vrai que je suis sénégalo-espagnole, mais j’ai toujours éprouvé l’envie de représenter le Sénégal qui est tout pour moi et ma famille”, a-t-elle dit.

Elle espère ”sincèrement mériter cette faveur et faire partie de la relève qui continuera de faire briller le Basket-ball sénégalais partout dans le monde”.

”C’est un rêve d’enfant qui se réalise et j’ai hâte de me battre pour mon pays”, a-t-elle ajouté.

L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal prendra part, du 19 au 25 août prochain à Kigali, au tournoi de préqualification pour la Coupe du monde 2026 en Allemagne, en septembre.

Le Sénégal est logé dans la poule C avec le Brésil, la Hongrie et les Philippines.

SK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…