SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 13 nov (APS) – La République démocratique du Congo (RDC) s’est imposée sur le fil face au Cameroun, jeudi à Rabat, lors d’une demi-finale des barrages de qualification à la Coupe du monde 2026, zone Afrique.
Les Léopards de la RDC affronteront, dimanche, en finale de ces barrages les Super Eagles, vainqueurs de l’autre demi-finale, (4-1), contre les Gabonais.
Chancel Mbemba a inscrit le but victorieux dans le temps additionnel (90 + 1).
Le Cameroun, le Gabon, le Nigeria et la République démocratique du Congo sont les équipes africaines qualifiées pour les barrages de qualification à la Coupe du monde avec l’espoir de décrocher une 10e place africaine à cette compétition mondiale.
Neuf pays du continent ont déjà validé leur qualification : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie.
Le vainqueur de ces barrages qui se jouent au Maroc participera à un autre tournoi de barrage intercontinental de la FIFA prévu en mars 2026.
Ce tournoi va réunir six équipes en quête des deux billets pour la Coupe du monde. Il va mettre aux prises un représentant de la Confédération asiatique de football (Irak ou Emirats arabes unis) et un autre de la Confédération africaine de football.
Deux pays vont représenter la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, contre une équipe de la Confédération sud-américaine de football (Bolivie) et un représentant de la Confédération de football d’Océanie (Nouvelle-Calédonie).
L’équipe africaine engagée dans cette phase intercontinentale va disputer un ou deux matchs par rapport aux autres participants et en fonction de la position qu’elle occupe au classement FIFA.
Les deux nations les mieux classées au classement FIFA accéderont directement à l’une des deux finales, les quatre autres devant passer par des demi-finales.
Le Mondial 2026 aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet.
SK/OID/AB

