SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITES
Bambey, 18 juil (APS)- Le projet du port sec de la commune de Ngogom, intitulé Pôle aéré de stockage spécialisé et des entreprises (PASSE), a été présenté, jeudi, aux acteurs locaux du département de Bambey (centre).
Porté par MidWestern Logistics Company, le projet PASSE vise à mettre en place une zone franche moderne, dotée de toutes les autorisations douanières, pour répondre aux défis logistiques du Sénégal, notamment la saturation du port autonome de Dakar et la reconquête du marché malien, selon ses promoteurs.
Prévu sur une superficie de plus de 100 hectares, à proximité de la sortie de l’autoroute Ila Touba, ce projet structurant ambitionne de faire du Sénégal un hub logistique stratégique en Afrique de l’Ouest.
”Cette rencontre a permis de présenter un projet structurant pour le département de Bambey, particulièrement pour la commune de Ngogom. Il s’agit d’une Free-zone dotée d’infrastructures logistiques portuaires, communément appelées port sec, portée par un investisseur à hauteur de plus de 45 milliards de francs CFA, en partenariat avec des opérateurs italiens”, a déclaré à la presse le maire de Ngogom, Papa Momar Ngom.
Il a indiqué que toutes les activités portuaires réalisées actuellement à Dakar pourront également être assurées par le futur port sec de Ngogom.
Selon lui, ce projet contribuera à désengorger le port de Dakar et à faciliter les échanges commerciaux, en droite ligne de la stratégie Sénégal 2050, notamment à travers la création de pôles territoriaux.
Le maire a assuré que le PASSE va permettre de créer 1.500 emplois directs, avec un fort impact sur le développement socio-économique du département de Bambey.
Il a précisé que la municipalité, en collaboration avec les autorités administratives, prendra les dispositions nécessaires pour indemniser les paysans impactés par le projet.
”Les familles concernées seront prioritaires dans le recrutement des travailleurs”, a-t-il ajouté.
MS/OID