SENEGAL-AGRICULRURE
Bambey, 25 juin (APS) – Des producteurs agricoles venus de plusieurs localités participent depuis mercredi à une formation de deux jours sur les stratégies d’adaptation au changement climatique à travers la production communautaire de semences pour les cultures des zones arides, a constaté l’APS.
La session de formation se tient au Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Bambey. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’accélération des impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique (AICCRA), financé par la Banque mondiale.
L’objectif de cette formation est de disposer de relais dans la production de semences en sélectionnant, dans chaque localité d’intervention du projet, un producteur chargé de la multiplication des semences, a déclaré le coordonnateur du projet AICCRA, Aliou Faye.
Il a souligné que cette initiative vise à répondre à la problématique de la disponibilité de semences de qualité en formant des producteurs agréés dans chaque zone ciblée.
Selon lui, cette formation permet également de diffuser de nouvelles technologies agricoles, notamment des variétés améliorées de mil, de niébé et d’arachide, ainsi que des pratiques agronomiques favorisant l’intensification des densités de semis.
”Dans le contexte du changement climatique, il est essentiel d’augmenter la densité des semis afin de réduire l’impact des rayons solaires qui accélèrent l’évaporation de l’humidité du sol”, a-t-il expliqué.
Le coordonnateur du projet a par ailleurs évoqué la tension persistante sur la disponibilité des semences, en particulier celles d’arachide.
MS/ASG/ASB