Bakel, 25 avr (APS) – La commune de Gabou, dans le département de Bakel (Tambacounda, est), n’a enregistré aucun cas de paludisme depuis le début de l’année en cours, a indiqué jeudi l’infirmier chef de poste de ladite localité, Diam Sarr.

“Au niveau de Gabou (…), on enregistrait par le passé beaucoup de cas de paludisme. Mais, pour le moment, il y a une accalmie. On n’a pas enregistré de cas de paludisme depuis le début de l’année 2024”, a-t-il révélé.

Il a signalé que les cas de paludisme sont le plus souvent détectés entre les mois de mai et l’hivernage.

Il a indiqué que dans le cadre de la prévention de la maladie, des moustiquaires sont distribuées gratuitement aux femmes enceintes, ainsi qu’au niveau communautaire.

Pour Abou Mangane, responsable information, éducation et communication (IEC) pour la santé à Bakel, le département se trouve dans la zone rouge selon la stratification du programme national de lutte contre le paludisme.

“(…) Mais selon l’OMS, nous tendons vers la zone verte, si on met en place la stratégie de distribution de masse des  anti-paludéens à toute la population durant la période pré-hivernale”, a-t-il déclaré.

La distribution des moustiquaires commence entre juin et juillet avec un intervalle de six semaines à chaque passage.

“On peut dire que les cas de paludisme commencent vraiment à diminuer partout au niveau de Bakel”, se réjouit-il.

AND/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens absorbés par la première journée des assises de la justice

Dakar, 29 mai (APS) – Les quotidiens reviennent largement mercredi sur la première j…