SENEGAL-INTEMPERIES-DISPOSITIONS
Bakel, 29 août (APS) – Les autorités administratives de Bakel (est) ont pris la décision d’impliquer davantage les établissements scolaires dans la prévention des inondations, dans l’optique d’accueillir des sinistrés.
“On a demandé aux établissements scolaires de prendre toutes les dispositions nécessaires. Au niveau de la commune de Ballou, on a préparé les écoles, les lycées et autres centres pour mettre à disposition des sinistrés”, a révélé Oumar Mamadou Sow, sous-préfet de l’arrondissement de Moudéry.
Pour ce faire, ”des aménagements seront réalisés dans la commune”, a indiqué l’autorité administrative, assurant que les informations sur l’évolution de la situation hydraulique dans cette zone sont suivies de près pour agir, au besoin, avec la promptitude nécessaire.
”La population de ces localités n’a pas voulu quitter la zone basse [de la ville de Bakel]. Ils ont préféré rester chez eux. Mais nous continuons et appelons les populations à la vigilance”, a ajouté M. Sow.
A Yaféra, trois familles victimes des crues de l’année dernière ont été déjà relogées à l’école Sada Ciré Timéra et à Golmy où deux familles sinistrées ont été installées dans un établissement scolaire.
Entre la peur d’un débordement du fleuve et l’angoisse causé par les fortes pluies qui continuent d’arroser la zone, les populations sont en état d’alerte, grâce aux informations journalières distillées par la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE).
Au niveau du département, les menaces de débordement du fleuve Sénégal et de la Falémé sont toujours réelles.
Pour l’instant, pas de dégâts dans les maisons
La situation est à 15 cm de la côte d’alerte à la station de référence Bakel et à 1m,23 de la côte d’alerte à Kidira à ce jour, informe la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE).
L’inquiétude est palpable chez les populations, qui redoutent de revivre le syndrome des inondations de l’année dernière avec ses nombreux dégâts, notamment dans la commune de Ballou, où les villages de Yaféra, Ballou, Aroundou, Golmy, Khounghany ont été fortement touchés.
Pour le moment, les populations vaguent à leurs occupations, aucun débordement n’a encore été signalé au niveau des villages situés au bord du fleuve Sénégal.
Seules des parcelles érigées sur le lit de la Falémé ont été envahies par les eaux à Bélé.
”Pour l’instant, il n’y a pas de dégâts au niveau des maisons mais l’eau continue de monter. Dans beaucoup de villages, les producteurs qui avaient des parcelles au bord de la Falémé pour la culture de décrue ont perdu leur production”, a expliqué Saïdou Ka, maire de la commune de Bélé.
Du côté de la commune de Ballou, la vigilance est de mise. Dans les villages de Yaféra, Golmy, Ballou, Aroundou où encore Khoughany, des établissements scolaires sont à disposition pour accueillir d’éventuels sinistrés.

”Les pluies qui arrivent nous inquiètent plus. Nous sommes au niveau des préparatifs pour faire face à d’éventuelles inondations, vu qu’il n’y a pas encore des digues de protection. Nous sommes très vigilants cette année parce qu’on a plus d’informations par rapport à la situation”, a indiqué Cheikhna Camara, maire de la commune de Ballou.
Sensibiliser les populations installées au bord du fleuve
Lors de sa visite dans cette partie du département de Bakel, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a donné des assurances et promis des actions au courant de l’année 2026 pour protéger les populations des inondations.
“Nous avons convenu avec la population que dans le budget de l’année 2026, la digue de Yaféra sera réalisée intégralement avec les nouveaux standards, de technicité mais également de qualité des ouvrages qui permettront sans doute de préserver la communauté de ce problème”, a déclaré M. Dièye.

Il avait rencontré les responsables des villages de Ballou, Aroundou, Golmy, Yaféra et Khoughany en marge de ce déplacement, pour échanger avec eux et partager des informations.
Selon Cheikh Tidiane Dièye, d’autres digues de protection seront réalisées dans cette zone après celle de Yaféra.
Il a notamment évoqué une digue devant s’étendre sur près de 7 km et nécessitant un montant de plus d’un milliard de francs CFA.
“Le gouvernement a cœur de les réaliser mais ce sera étape après étape”, a indiqué M. Dièye.
Du côté du conseil départemental, une démarche consistant à sensibiliser les populations situées au bord du fleuve a été entamée depuis quelque jours.
Selon son président, Mapaté Sy, les risques d’inondation sont toujours réels, plaidant pour la construction de logements sociaux.

“Bakel fait partie du Sénégal à part entière. À l’image des autres localités du pays, Bakel aussi mérite de bénéficier de logements sociaux pour recaser les familles sinistrées, afin qu’elles quittent définitivement le lit du fleuve”, a indiqué M. Sy
Il a salué aussi la réactivité de l’État, venu très tôt en aide aux sinistrés de l’année dernière. Mais les tentes dans lesquelles les familles sinistrées étaient relogées ne sont plus de qualité.
“Il faut changer les tentes, pour éviter à ces familles de dormir à la belle étoile”, a plaidé M. Sy.

AND/ABD/ADL/BK

