Bakel, 14 fév (APS) – Un comité départemental de lutte contre la migration irrégulière a été installé, jeudi, à Bakel (est) pour permettre aux populations de participer à l’élaboration des politiques de lutte contre ce phénomène en plus de coordonner les actions de sensibilisation à la base.

« L’objectif c’est de permettre aux populations de base, à l’ensemble des couches de la population de participer à la lutte contre ce phénomène et de leur permettre de participer à l’élaboration des politiques de lutte mais aussi à leur application », a expliqué Modou Diagne, secrétaire général permanent du comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière.

Il s’exprimait lors de l’installation dudit comité, présidé par le préfet de Bakel, Daouda Sène. Des autorités administratives, territoriales et chefs de service ont pris part à la rencontre.

« Tous les représentants des services de l’État sont dans le comité départemental. Sa mise en place répond à un besoin de pouvoir réunir autour d’un seul organe tous les ministères et structures de l’État qui ont en charge la lutte contre ce phénomène », a expliqué M. Diagne

« Il y a aussi dans ce comité des chefs religieux, coutumiers, bajenu gox, les partenaires techniques et financiers et les membres des organisations de la société civile », a-t-il ajouté, estimant que la composition de ce comité départemental  »montre l’inclusion qu’il y a pour rendre les actions efficaces et efficientes ».

Le préfet de Bakel, Daouda Sène a appelé à déconstruire l’idée qui consiste à penser que l’Europe est la  seule solution pour se réaliser.

L’autorité administrative invite les acteurs à mettre l’accent dans la sensibilisation sur les échecs de migrants qui sont à l’extérieur sans-emploi.

AND/ABD/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens insistent sur l’état des finances publiques

Dakar, 21 fév (APS) – Les quotidiens, entre les craintes d’un ajustement struc…