SENEGAL-AGRICULTURE-APPUI
Bakel, 30 juil (APS) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis, mercredi, des intrants agricoles et des produits vétérinaires aux ménages agropasteurs de Bakel (est) affectés par les inondations causées par la crue du fleuve Sénégal en octobre dernier.
Cette assistance aux sinistrés est constituée de 30 tonnes de semences de riz, de 15 tonnes d’urée, de 15 tonnes d’engrais DAP, de 800 sachets de 50 grammes de piments jaunes, de 163 flacons de 500 ml de déparasitants externes, de 500 flacons de 100 ml antibiotiques et des multi-vitamines injectables.
“Dans un premier temps, une mission d’évaluation a été faite avec le ministère de l’Intérieur avec la participation du système de coordination des Nations unies. Aujourd’hui, nous sommes dans une mission conjointe de la FAO pour soutenir les agropasteurs et des familles victimes des inondations de l’année dernière”, a expliqué l’adjudant-chef Ismaila Fall, chef de bureau à la division des études et opération de défense civile de la Direction de la protection civile.
Il informe que pour renforcer la résilience des ménages, des transferts monétaires sont prévus au profit de 1 200 personnes issues des petites exploitations familiales impactées par les inondations pour les protéger à terme contre une situation d’insécurité alimentaire.
“À l’issue d’une catastrophe, il doit être possible de faire ce qu’on appelle le retour à la vie normale et la reprise des activités. Dans cette zone, l’activité principale tourne autour de l’agriculture et de l’élevage. C’est la raison pour laquelle on a procédé à ce don”, a expliqué M. Fall
Selon lui, ”un suivi sur l’impact des intrants agricoles et produits vétérinaires sera effectué auprès des bénéficiaires par le groupe de recherche et développement durable (GRDR) pour la campagne hivernale.
“Ça sera un suivi appui-conseil qu’on va mener chez les bénéficiaires. Nous allons, en étroite collaboration avec la coopérative agricole, renforcer la structure organisationnelle”, promet Alioune Gaye, chargé du programme agriculture alimentaire durable à GRDR Bakel.
Le préfet de Bakel, Daouda Sène, également président du comité départemental de gestion des inondations et autres catastrophes naturelles, a exprimé sa satisfaction pour “ce geste, qui est un acte humanitaire extrêmement important”.
“En faisant des cash transferts à ces ménages vulnérables, en venant avec des intrants agricoles, vous réunissez les conditions d’un redressement très rapide des populations frappées par les inondations au niveau de Bakel”, s’est réjoui M. Sène. Il a remercié la FAO au nom du président de la République et de l’ensemble des populations sinistrées.
AND/ABD/SKS/ASG