SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN
Bakel, 19 juin (APS) – L’adjoint au préfet de Bakel (est) Ngor Pouye s’est réjoui, jeudi, du bon déroulement des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’entrée en sixième dans ce département de la région de Tambacounda (est).
“Il était question aujourd’hui de vérifier si les recommandations issues de la réunion du CDD (comité départemental de développement) ont été véritablement respectées. C’était la question de la sécurité des centres mais aussi la logistique. On a constaté que toutes les conditions sont réunies”, a magnifié M. Pouye.
Il s’entretenait avec des journalistes après avoir visité trois centres d’examens de la commune de Bakel. Il était en compagnie de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), de l’adjoint au maire ainsi que des chefs de service.
Le département de Bakel compte cette année 3.287 candidats au CFEE et à l’entrée en sixième. Il s’agit de 1.400 garçons et 1 887 filles répartis dans 30 centres d’examen.
Selon Ngor Pouye, tous les moyens humains et matériels à mettre en œuvre, sont sur place.
“Les épreuves sont venues à l’heure, il y a assez de surveillants et peu d’absents notés. Ça se déroule correctement’’, a-t-il fait savoir. “Quand j’ai fait le tour avec les sous-préfets au niveau des arrondissements, l’organisation et le déroulement sont parfaits partout”, a-t-il réitéré.
L’autorité administrative a également invité les acteurs à se mobiliser pour les prochains examens, notamment le Baccalauréat, le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et les examens professionnels pour éviter toute fuite des épreuves.
“Je ne veux pas entendre de fuite dans le département. J’engage tous les acteurs pour qu’il n’y ait pas de manquements notamment des cas de fuite”, a-t-il exhorté.
AND/ABD/AB/SBS/ASB