SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN-POINT
Kaolack, 1er juil (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack (centre), Mamadou Habib Kamara, s’est dit satisfait du bon déroulement de l’examen de la session 2024-2025 du baccalauréat au niveau de sa circonscription administrative, a constaté l’APS.
M. Kamara, qui l’a dit au terme de la traditionnelle visite de différents centres d’examen, notamment au Collège PIE XII, au lycée Valdiodio Ndiaye, au lycée de Ngane Saer et à celui de Koutal, dans la commune de Ndiaffate, a affirmé que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cet examen”.
Les autorités académiques, les associations de parents d’élèves, les autorités territoriales, entre autres acteurs du système éducatif régional, ont pris part à cette visite.
‘’De manière générale, nous pouvons être satisfaits de la situation qui prévaut présentement, puisqu’au niveau des quatre centres d’examen que nous avons visités, il n’a été signalé aucun incident. La Police est présente pour assurer la sécurité et les candidats sont présents’’, a-t-il notamment relevé.
L’autorité administrative a salué l’engagement et la détermination de tous les acteurs de l’école qui se sont impliqués pour permettre d’aboutir à une bonne organisation du baccalauréat dans la région de Kaolack.
Samba Diakhaté, inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, a indiqué qu’aucun incident majeur n’a été noté.
L’Inspection d’académie de Kaolack compte 12.010 candidats dont 10.554 dans les séries littéraires et 1456 candidats dans les matières scientifiques, avec 1620 enseignants mobilisés, répartis dans 39 centres d’examen dont 29 centres principaux et 10 centres secondaires.
‘’Tout se passe très bien, nous n’avons pas noté d’incidents majeurs comme l’utilisation de téléphones portable. Il faut s’en féliciter et prier pour que Dieu nous permette de pouvoir bien terminer cet examen important (dans la vie d’un élève)’’, a souligné l’inspecteur d’académie de Kaolack qui n’a pas manqué de signaler quelques absences dans certains jurys.
‘’L’examen se passe normalement en Gambie où nous avons un jury secondaire, avec un président de jury sur place et, avec toute l’équipe qui l’accompagne, fait bien le travail. Là aussi, nous n’avons pas noté d’incidents’’, s’est réjoui Samba Diakhaté.
Bara Guèye, coordonnateur régional de l’Union des associations des parents d’élèves (UNAPES), qui a participé à la visite des centres d’examen de la région de Kaolack, conduite par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, a indiqué que sa structure a joué un important rôle par la sensibilisation sur l’utilisation de téléphone portable ou de tablette dans les centres d’examen.
‘’Nous avons essayé de les [encourager] moralement et intellectuellement, pour une bonne préparation de leurs examens. Nous avons fait beaucoup d’efforts et avons beaucoup communiqué dans ce sens. Et dans les différents centres que nous avons visités, aucune saisie de portable ne nous a été signalée’’, s’est réjoui M. Guèye.
ADE/HB/HK