Bac 2025 : à Ziguinchor, les autorités saluent la bonne organisation des épreuves 
Bac 2025 : à Ziguinchor, les autorités saluent la bonne organisation des épreuves 

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Ziguinchor, 1er juil (APS) – Les autorités administratives et académiques et des partenaires sociaux de Ziguinchor disent être rassurées par la bonne organisation des épreuves du baccalauréat général 2025 après la visite traditionnelle dans différents centres d’examen de Ziguinchor, a constaté l’APS.

“Nous repartons très rassurés. Nous avons fait le tour de cinq jurys répartis dans deux centres d’examen. Le constat est largement favorable. Du point de vue organisationnel, les épreuves ont démarré à l’heure, aucun couac, aucun manquement n’a été signalé”, a salué Ahmed Tidiane Thiaw, préfet du département de Ziguinchor.

Le préfet a également salué la mobilisation du personnel chargé de la supervision et de la surveillance, précisant que “le personnel est présent dans tous les centres : surveillants, secrétariat, entre autres”.

Il a aussi relevé que les taux d’absence sont faibles et restent dans une fourchette acceptable”, variant entre 3 et 7 candidats absents par centre.

“Nous avons constaté un déploiement conséquent des éléments de la police, conformément aux instructions données au commissaire central, chef du service régional de la sécurité publique”, a souligné le chef de l’exécutif départemental.

Il a mentionné une bonne sécurisation du matériel d’examen et une distribution ponctuelle des malles d’épreuves.

A ce stade, a-t-il encore fait observer, “aucun incident majeur n’a été enregistré, notamment aucune fuite ou fraude liée à l’usage de téléphones portables”.

“Nous prions pour que cela se maintienne jusqu’à la fin des examens”, a souhaité Ahmed Tidiane Thiaw, saluant l’implication des partenaires de l’école, aux côtés des autorités administratives et académiques.

De son côté, Papa Gorgui Ndiaye, inspecteur d’académie de Ziguinchor, a livré les chiffres clés de cette édition.

“Cette année, l’académie compte 32 centres et 38 jurys, avec un total de 10.806 candidats. C’est une hausse de 165 candidats par rapport à l’année précédente”, a-t-il précisé.

Parmi ces candidats, les filles sont majoritaires, représentant 58,98 % de l’effectif, soit 6.320 candidates, contre 4.561 garçons (41,91 %). Une dynamique encourageante en faveur de la scolarisation des filles, selon lui.

L’inspecteur a également noté que 90,65 % des candidats sont inscrits dans les séries littéraires, soit 9.799 élèves, tandis que les séries scientifiques ne rassemblent que moins de 10 % des effectifs.

“Nous avons toutefois enregistré une progression dans la série S1 avec 23 candidats cette année contre 13 en 2024”, a souligné Papa Gorgui Ndiaye.

Concernant le statut des candidats, la majorité vient du public (57,32 %), tandis que 26,28 % (soit 2.840 élèves) proviennent d’établissements privés.

A noter également une forte proportion de candidats individuels qui représentent 16,66 % de l’effectif total, soit 1.803 candidats.

MNF/ASB/FKS/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use