Podor, 11 juin (APS) – Le chanteur Baba Maal a magnifié l’intégration réussie de la communauté sérère dans le département de Podor, appelant les Sénégalais à promouvoir davantage le vivre ensemble.

Il intervenait, samedi, dans la soirée, à la clôture de la 4e édition des Journées culturelles de l’Association des Sérères de Podor. Baba Maal était l’invité d’honneur de la manifestation.

Il a été accueilli aux rythmes du ‘’Ngel’’ joué par Frédéric Ndong venu de Diouroup, une localité de la région de Fatick (centre ouest).

‘’Vos ancêtres ont séjourné sur cette partie du Sénégal pendant des siècles selon les historiens. Vous êtes donc vous êtes bien chez vous, a rappelé Baaba Maal. S’inspirant du cousinage à plaisanterie entre les communautés peul et Sérère, le lead vocal du Dandé Lenol n’a pas manqué de ‘’taquiner’’ : ‘’vous avez fui pour les raisons que vous savez !’’

Il a magnifié l’intégration réussie et le dynamisme de la communauté sérère dans le département de Podor. Il a ainsi promis d’accorder plus de place à ces acteurs culturels lors de la prochaine édition du Festival les Blues du Fleuve dont il est le promoteur.

‘’Nous sommes pour l’essentiel des fonctionnaires en service dans le département’’, a informé Mamadou Mbaye, inspecteur de l’Education à l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Podor, par ailleurs vice-président de l’Association des Sérères du département de Podor.

L’association veut aider les enfants à parler leur langue maternelle, à vivre leur culture et connaitre les valeurs qu’elle véhicule mais également contribuer au développement social et culturel du Sénégal, a justifié M. Mbaye.

Les Journées culturelles ont démarré par un don de sang au profit de l’hôpital de Ndioum dans la matinée du vendredi avant de se poursuivre par une visite aux ‘’cousins’’ de Ngaolé chez l’ancêtre Moussa Boukari Sarr (père de Peinda, la fille des eaux) et le samedi la caravane a sillonné les artères de Podor pour présenter les riches et multiples facettes de la culture sérère.

AHD/AMD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION / Bakel : quinze personnes, dont des agents de l’Etat, formées en informatique

Bakel, 21 avr (APS) – Quinze personnes, dont des agents de l’Etat et des étudiants, …