SENEGAL-SANTE-AFRIQUE-ASSURANCES
Dakar, 1er nov (APS) – La souveraineté alimentaire est une vision que l’Afrique peut atteindre à condition que le continent croit en lui-même, a déclaré, vendredi, à Dakar, la présidente du Forum Galien Afrique, le professeur Awa Marie Coll Seck.
“La souveraineté sanitaire est possible si nous croyons en nous-mêmes, cela en faisant de la coopération une réalité, et en portant le flambeau d’une Afrique souveraine et audacieuse”, a déclaré Mme Seck.
Elle prenait part à la cérémonie de clôture de la 8e édition du Forum Galien Afrique, ouvert le 28 octobre dernier, sur le thème “Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique”.
“Je ressens une immense gratitude et fierté. Nous avons vécu un forum auquel nous voulions participer. Une Afrique connectée au monde, audacieuse et maitresse de son destin”, a dit Awa Marie Coll Seck.
Le Sénégal, avec le Forum Galien Afrique, s’est imposé “comme le cœur battant de l’innovation”, s’est réjoui Mme Seck, spécialiste des maladies infectieuses.
Elle a signalé que 800 participants ont été enregistrés à la 8e édition du Forum Galien Afrique sur 500 attendus pour un total de 40 nationalités représentées.
La présidente du Forum Galien Afrique table sur une représentation d’au moins 50 nationalités à la prochaine édition.
D’après le professeur Awa Marie Coll Seck, la souveraineté sanitaire est “une vision, un chemin et une responsabilité engagée”.
“Des jeunes proposent des solutions audacieuses. Des femmes tracent la voie. Il y avait une diversité des participants. Cela montre que nous avons une Afrique qui agit”, a-t-elle commenté.
Elle est revenue sur la Déclaration dite de Dakar ayant sanctionné le 8e Forum Galien et à travers laquelle les participants ont pris un certain nombre d’engagements.
Selon Mme Seck, ces engagements concernent le financement endogène, le management et la promotion de l’efficience, la promotion de la production locale de médicaments et des innovations en santé.
Elle a également cité “la valorisation du savoir endogène de tous les acteurs pour une transformation systématique de nos systèmes de santé”.
Les participants sont par ailleurs convenus de renforcer la solidarité africaine et d’intensifier la collaboration entre les pays africains “pour satisfaire les besoins des populations”.
La Déclaration dite de Dakar “appelle nos pays, en accord avec le secteur privé, à adopter les recommandations du présent forum dans leurs plans respectifs” pour le secteur de la santé, a indiqué Awa Marie Coll Seck.
Elle a exprimé sa gratitude au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique qui, dit-elle, “n’a ménagé aucun effort pour la réussite du Forum Galien Afrique”.
Des scientifiques, des innovateurs, des investisseurs ont pris part à ce rendez-vous.
NSS/BK
