Dakar, 22 juin (APS) – Le professeur Awa Marie Coll Seck, ministre d’Etat et présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a été décorée, jeudi à Dakar, de l’ordre du Soleil levant, étoile d’Or et d’Argent, une des plus hautes distinctions japonaises, pour ”son engagement et sa contribution significative au renforcement des relations bilatérales” dans le secteur de la santé entre Dakar et Tokyo, a constaté l’APS.

Elle a reçu cette distinction des mains de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, et d’officiels, dont le maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, ainsi que de invités et de membres de la famille de la récipiendaire.

Le diplomate Izawa Osamu a fait part à cette occasion de sa ”grande joie” de remettre cette décoration à Awa Marie Coll Seck. Celle-ci intervient à la suite du Certificat d’honneur que le ministre des Affaires étrangères du Japon lui avait remis, à Dakar, le 9 mars dernier.

Il a souligné que le professeur Awa Marie Coll Seck a durant ses deux mandats promu la Couverture sanitaire universelle (CSU) lancée par le Gouvernement du Japon lors de la TICAD V en 2013 et dans le cadre de laquelle elle avait déployé des efforts en collaboration avec la JICA, lesquels avaient finalement abouti à la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU) au Sénégal.

Izawa Osamu a rappelé qu’elle avait jeté les bases de la sélection du Sénégal en tant que ‘’pays promoteur de la CSU’’ en Afrique lors de la TICAD VI en 2016.

‘’Awa Marie Coll Seck a travaillé en étroite collaboration avec des experts (88) et des volontaires (78) japonais afin d’introduire des approches particulières à la coopération japonaise telles que les ‘’5 Kaizen’’ et l’accouchement humanisé dans les établissements de santé sénégalais’’, a relevé le diplomate japonais.

Il a également souligné qu’elle a contribué en tant que membre du Comité des sélections du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, mis en place par son gouvernement, à soutenir les professionnels africains de la santé, pendant quatre mandats consécutifs depuis sa création en 2008.

Il a également salué l’intervention de la récipiendaire qui a occupé des postes importants au sein des organisations internationales avec lesquelles son pays entretient des liens étroits, notamment le Gavi et le fonds mondial. Il a également rappelé la participation d’Eva Marie Coll Seck aux différents événements organisés par le Japon, dont des événements parallèles à la TICAD et au WAW 2022, ainsi qu’à la promotion des échanges humains, à travers notamment le Forum Galien Afrique.

‘’La contribution d’Eva MARIE Coll Seck au développement du Sénégal dans le domaine de la santé, y compris son expertise dans le secteur des ITIE, combinée à son parcours académique et professionnel exceptionnel, justifie amplement ses consécrations’’, explique Izawa Osamu.

Pour sa part, le Professeur Awa Marie Coll Seck, ministre d’Etat et présidente du Comité national d’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a dit recevoir cette médaille avec ”humilité et fierté”.

‘’Le Japon m’a honoré l’année dernière et je suis là encore pour recevoir la décoration la plus ancienne du Japon’’, a-t-elle magnifié. Elle a déclaré que c’est en raison de son calendrier qui était chargé qu’elle n’avait pas pu se rendre au Japon, où elle devrait recevoir cette distinction des mains du Premier ministre japonais et en présence de l’empereur du Japon.

AN/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-NECROLOGIE-REACTION / Décès de Mbaye Sidy Mbaye : le ministre de la Communication salue la mémoire d’un ”professionnel respectable”

Dakar, 15 avr (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numéri…