Dakar, 9 jan (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais a de nouveau souligné mardi à Diamniadio (département de Rufisque) l’attachement du Sénégal aux valeurs de paix et de liberté, indispensables à l’exercice du métier de journaliste.

“Au-delà du français que nous avons en partage, si vous avez choisi de vous réunir à nouveau ici à Dakar, c’est parce que le Sénégal est une terre de paix et de liberté chère à la presse, condition sine qua non à l’exercice de votre métier”, a-t-il notamment déclaré.

Il présidait la cérémonie officielle d’ouverture de la 50e édition des assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) en présence de plusieurs personnalités et représentants de médias de pays francophones.

Le président Sall a magnifié “la diversité des supports médiatiques, le dynamisme de la démocratie et l’authenticité des libertés au Sénégal”.

“Notre paysage médiatique est florissant avec 33 chaînes de télévisions, 55 radios d’informations générales, 200 radios communautaires, 49 quotidiens et 140 sites d’informations“, a-t-il indiqué.

Il a salué également “le travail accompli par ses prédécesseurs pour le rayonnement de la francophonie et a réaffirmé l’attachement du Sénégal à cette organisation regroupant l’ensemble des pays de la langue française”.

“En vous recevant sur sa terre, le Sénégal réaffirme son attachement à l’espace francophone et également sa vocation de pays de la Téranga où hommes d’Etats et journalistes, tous trouvent un accueil fraternel et protecteur” a-t-il fait valoir.

En marge de cette cérémonie, le président de la République a rendu un hommage appuyé à tous les journalistes décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Le chef de l’Etat a promis d’apporter son soutien pour la réussite de cette 50e édition des assises de l’UPF, invitant les parties prenantes à faire des échanges fructueux et trouver des réponses aux différents défis des médias notamment la menace constante des fausses informations sur l’écosystème médiatique.

ABD/SBS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…