SENEGAL-MINES-REGLEMENTATION
Dakar, 20 mars (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram Soulèye Diop a déclaré, jeudi, que sur 484 nouvelles demandes d’exploitation minière reçues par ses services, entre décembre 2023 et septembre 2024, aucune n’est en conformité avec la loi.
‘’Je vous informe qu’aucune des 484 nouvelles demandes de titres d’autorisation d’exploitation reçues entre décembre 2023 et septembre 2024, n’est conforme à la loi’’, a-t-il dit.
Le ministre s’exprimait ainsi au cours d’un atelier portant sur la relance du hub minier régional, notamment pour sa mise en cohérence avec l’Agenda de transformation Sénégal 2050.
‘’Seules six sur les 77 demandes de renouvellement reçues sur cette période-là sont légales. Tout le reste est hors-la-loi’’, a ajouté Birame Soulèye Diop, invitant les entreprises minières à se mettre en règle.
Le ministre a en outre fait savoir qu”’entre la région Est et Dakar, 41% des titres et autorisations sont délivrés’’, précisant que ce taux est identique s’agissant de la région de Thiès.
Birame Soulèye Diop a par ailleurs indiqué que son ministère a procédé à la revue de l’intégralité des titres miniers délivrés depuis 1959.
‘’Le rapport est déposé sur la table du président de la République et du Premier ministre’’, a-t-il déclaré, affirmant que ses équipes travaillent ‘’rigoureusement à la réappropriation, à la maîtrise, à la connaissance du secteur [minier], mais aussi à l’identification de tous les détenteurs de titres et d’actes ’’.
‘’J’ai mis en place des commissions qui travaillent pour délivrer à l’Etat, toute l’information utile’’, à une cartographie de l’écosystème minier national, a assuré le ministre.
CS/SBS/MT/ADC/ABB