Autonomisation économique : l’avis des femmes de Fatick recueilli en perspective de la loi d’orientation
Autonomisation économique : l’avis des femmes de Fatick recueilli en perspective de la loi d’orientation

SENEGAL-SOCIETE-GENRE

Fatick, 14 nov (APS) – La direction de l’autonomisation des femmes a rencontré vendredi, plusieurs organisations de femmes de la région de Fatick (centre), pour recueillir leurs avis sur la mise en place de la loi d’orientation sur l’autonomisation économique des femmes, a constaté l’APS.

“Nous aspirons à fédérer l’ensemble des initiatives mise en place pour accompagner l’autonomisation des femmes en instaurant une dynamique concertée, afin d’établir un dispositif efficient”, a déclaré Nancy Ndour, directrice de l’autonomisation des femmes.

Elle s’exprimait au sortir d’un comité régional de développement (CRD) sur le partage de l’étude du rapport sur l’autonomisation des femmes, en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel).

Il s’agira, selon Mme Ndour, de faire un recensement des organisations féminines et la cartographie de toutes les interventions sur l’autonomisation de la femme.

Cette étude est une instruction du président de la République qui avait demandé l’élaboration de la loi d’orientation sur l’autonomisation de la femme, a-t-elle expliqué.

Nancy Ndour a souligné la pertinence de rencontrer l’ensemble des parties prenantes, des organisations de la société civile, des groupements féminins ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Ce projet de loi définira à terme, les méthodes de soutien et d’accompagnement en faveur des femmes, a-t-elle précisé.

La 1ere adjointe du maire de la commune de Fatick, Aïda Diouf a plaidé pour la formation des jeunes et le suivi évaluation pour une meilleure réussite de la loi d’orientation sur l’autonomisation économique des femmes.

“Beaucoup de jeunes filles et de femmes travaillent dans la transformation des produits locaux. Mais elles ne disposent pas d’une formation adéquate pour atteindre les résultats escomptés”, a-t-elle dit.

Elle a également invité les femmes à “oser entreprendre” pour assurer leur autonomisation.

SDI/ASB/AKS