Dakar, 27 dec (APS) – Le Premier Ousmane Sonko a assuré, ce vendredi, devant les députés qu’aucun bailleur n’avait tourné le dos au Sénégal dont la signature sur les marchés financiers demeure intacte.

 »Les bailleurs veulent intégrer la bonne foi et l’exercice de vérité. Aucun bailleur n’a tourné le dos au Sénégal. La banque mondiale ainsi que le Fonds monétaire international (FMI) ont déclaré qu’ils attendent le rapport de la cour des comptes’’, a dit Ousmane Sonko en faisant sa Déclaration de politique générale (DPG).

 »Nous n’avons pas de problème de levée de fonds même si la signature a été un peu dégradée. Mais cette signature demeure intacte’’,  a t-il souligné, évoquant un exercice de ‘’vérité’’ à propos du rapport de l’Inspection générale des finances faisant ressortir des ‘’données erronées’’ sur la dette et le déficit, selon le gouvernement.

Selon lui,  »si cet exercice de vérité n’était pas réalisé, nous allions passer de 85% de dette pour atteindre 150% ».

Il a signalé que le retard de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques  »s’explique par le souci de faire un travail de pointe’’.

A propos de la dette, Ousmane Sonko a annoncé que la politique d’endettement  »va changer radicalement ».

 »Un programme de développement se gère petit à petit. Nous allons y aller méthodiquement. Et la première chose passe par croire en nous’’, a-t-il dit en signalant que ‘’les institutions financières n’ont développé aucun pays ».

‘’La souveraineté budgétaire et financière est le premier gage de souveraineté de manière générale. Nous travaillons dans ce sens’’, a insisté le Premier ministre.

‘’Il faut une politique fiscale qui correspond aux moyens des sénégalais’’, a soutenu Ousmane Sonko.

NSS/ADL/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-DPG / Les ambitions du gouvernement pour la pêche et l’élevage 

Dakar, 27 déc (APS) – La satisfaction de la demande nationale en lait et en produits laiti…