SENEGAL-MONDE-SPORTS-DISTINCTION
Dakar, 5 déc (APS) – Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a remis le prix FIFA pour la Paix, décerné par cette organisation sportive, au président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, vendredi, à Washington, selon des images diffusées par la RTS, le service de l’audiovisuel public sénégalais.
Cette distinction attribuée pour la première fois, à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026, a été créée pour récompenser des personnalités engagées dans la promotion ‘’de la paix dans le monde’’, selon la FIFA.
M. Infantino, qui n’avait pas informé ses collaborateurs de la création de ce prix, a fait l’éloge de son ‘’ami’’ Donald Trump, ‘’qui se soucie du bien-être des peuples’’. ‘’C’est ce que nous voulons voir chez un dirigeant : quelqu’un qui se soucie du bien-être des peuples. Nous voulons unir les peuples, c’est ce que nous faisons à la Coupe du monde’’, a dit le président de la FIFA, avant de remettre à M. Trump une médaille et un trophée représentant la distinction.
Le président américain estime que c’est ‘’l’un des plus grands honneurs’’ qui lui ont été faits dans sa vie. Il a dit avoir sauvé des millions de vies dans le monde.
Donald Trump, dont le rôle dans certains conflits est souvent décrié, soutient avoir mis fin à de ‘’nombreuses guerres’’.
Il affirme l’avoir fait au Proche-Orient, en République démocratique du Congo et en Asie, entre le Cambodge et la Thaïlande.
‘’Nous avons arrêté des guerres avant même qu’elles aient éclaté. Le monde est plus sécurisé qu’il ne l’a jamais été’’, a-t-il soutenu.
Les groupes de la Coupe du monde de football 2026 ont été constitués à la suite d’une prestation du chanteur italien Andrea Bocelli et d’une interprétation de l’hymne de la compétition mondiale par le Britannique Robbie Williams et l’Américaine Nicole Scherzinger, en présence du Premier ministre du Canada, Mark Carney, et de la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum Pardo, selon les images de la RTS.
M. Carney a officiellement lancé la cérémonie en plaçant son pays en position 1 de la poule A, comme on s’y attendait.
Mme Pardo a tiré la deuxième boule en attribuant au Mexique la position 1 de la poule B.
Donald Trump a fait de même pour son pays, qui est dans la poule D.
Les trois chefs d’État ont ensuite pris une photo avec le président de la FIFA avant de quitter la scène en brandissant chacun une étiquette portant le nom de leur pays.
La Coupe du monde 2026 aura lieu du 11 juin au 19 juillet au Canada, au Mexique et aux États-Unis d’Amérique.
SK/ESF/MTN

