Dakar, 11 fév (APS) – La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) dit avoir mobilisé 185 de ses agents pour la sécurité des milliers de pèlerins prenant part depuis samedi à l’Appel des layènes, à Dakar.

‘’Comme d’habitude, la BNSP est venue assurer la couverture sécuritaire de l’Appel des layènes, avec un dispositif composé de 185 [agents] et du matériel de secours et de liaison’’, a-t-on appris d’Aïssatou Keïta, le commandant de la 12e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers.

‘’Des équipes et des véhicules de liaison sont déployés à Cambérène, à Ngor et à Yoff’’, dans les endroits ‘’à forte affluence humaine’’ notamment, a-t-elle assuré.

La BNSP participe en même temps à la couverture sanitaire du pèlerinage des layènes, selon Aïssatou Keïta, qui invite les fidèles à la prudence et au respect des règles de sécurité.

‘’Venez à l’appel de Dieu, vous, hommes et djinns. Je suis l’envoyé de Dieu…’’ est le message adressé en 1881 à ses contemporains par Seydina Limamou Laye (1843-1909), selon ses descendants et disciples.

C’est l’invitation faite par ce pêcheur et agriculteur lébou de Yoff, surnommé Le Mahdi (l’envoyé d’Allah), que commémore le pèlerinage des layènes, une voie de l’islam soufi dont il est le fondateur.

MK/FKS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JAPON-EDUCATION / Un don de quarante-six millions pour la réhabilitation de l’école élémentaire Pikine 17

Dakar, 4 mars (APS) – L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu a signé, lundi, avec …