Kolda, 16 juin (APS) – La journée nationale du cajou, clôturée jeudi à Kolda, a permis de réfléchir sur la valorisation de toute la chaîne de production de cette spéculation en Casamance.

”Nous sommes à Kolda pour la tenue de la journée nationale du cajou, qui a réuni tous les acteurs pour faire la situation et réfléchir sur la valorisation de la production du cajou en Casamance où 90% sont exportés vers l’étranger”, a déclaré Boubacar Konta, le président de l’Interprofessionnelle de la filière anacarde.

Il a précisé que la réflexion a consisté à ”voir comment faire pour réduire la situation et transformer notre production sur place”.

Il a signalé que ”le cajou connaît une crise dans cette partie méridionale du Sénégal où les prix sont [jugés] très faibles par rapport aux années précédentes avec le kilogramme qui varie entre 300 francs CFA et 400 francs CFA”.

”Malgré la baisse notée, dit-il, les acteurs jugent encore ce prix abordable par rapport à la Guinée Bissau où le kilogramme est cédé à 150 FCFA’’.

‘’Nous constatons cette année une baisse du prix du kilogramme de la noix de cajou, qui varie entre 300 francs CFA et 400 francs CFA, contre plus de 500 francs CFA les années précédentes. Mais malgré cela, nous pouvons nous estimer chanceux contrairement à nos voisins de la Guinée Bissau où le kilogramme est de 150 franc CFA’’,  a pour sa part souligné Abdoulaye Diallo, un opérateur économique installé dans la région de Kolda.

Le président de l’Interprofessionnelle de la filière anacarde, Boubacar Konta, indique que ”plus de 50.000 tonnes’’ destinées à l’exportation passent par le port de Ziguinchor.

”Nous exportons 60.000 tonnes de noix d’anacarde qui passent par le port de Ziguinchor et il y a environs 50 sociétés indiennes basées à Ziguinchor. Notre ambition est de suivre et valoriser toute la chaîne de production de l’anacarde pour davantage créer des emplois, car nous avons plus 20 dérivés dans la production de l’anacarde’’, a confié M. Konta.

MG/SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Everton: Idrissa Gana Guèye prolonge son contrat d’une année

Dakar, 22 mai (APS) – L’international sénégalais Idrissa Gana Guèye a prolongé dR…