De l’envoyée spéciale de l’APS, Adama Diouf Ly

Dar es Salaam, 31 jan (APS) – La vice-secrétaire générale des Nations unies et présidente du groupe chargé du Développement durable au sein de cette institution, Amina Mohammed, a rappelé, vendredi, à Dar es Salaam, le caractère vital de l’énergie pour l’atteinte du septième – la disponibilité de l’électricité à un coût abordable – des objectifs de développement durable dans le monde, en Afrique notamment.

‘’En alimentant les secteurs comme l’éducation, la santé et les infrastructures, l’énergie permet de débloquer un potentiel sans précédent’’, a-t-elle dit lors de la clôture du sommet africain sur l’énergie, en présence d’une quinzaine de chefs d’État du continent.

‘’La Tanzanie démontre que l’accès à l’énergie n’est pas seulement une question d’électrification’’, a-t-elle signalé, estimant que ce pays a développé sa politique d’éducation et de santé, grâce à ses efforts en matière de vulgarisation de l’énergie électrique.

Selon l’ancienne ministre nigériane de l’Environnement, la Tanzanie, où s’est tenu le sommet africain sur l’énergie, est un modèle en matière d’électrification rurale.

La Banque africaine de développement et la Banque mondiale, coorganisateurs de cette rencontre internationale, ont voulu donner ce pays en exemple aux Africains, dans ce domaine, en y tenant ce sommet, a-t-elle affirmé.

La Tanzanie a fait beaucoup d’efforts en passant d’un taux de couverture énergétique de 11 % à 46 % dans ses zones rurales, entre 2011 et 2024.

‘’Plus de garçons et de filles vivant dans des zones [enclavées] peuvent étudier dans des classes bien éclairées’’, a dit la vice-secrétaire générale des Nations unies.

Au niveau continental, en revanche, après la première décennie de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ‘’les efforts de transformation restent insuffisants’’, a-t-elle relevé, invitant les dirigeants africains à ‘’accélérer les efforts collectifs’’ en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable, ceux liés à l’éducation et à l’énergie notamment.

Une initiative baptisée Mission 300 a été lancée à Dar es Salaam à l’occasion du sommet. Les dirigeants du continent s’engagent, avec ce programme quinquennal, à faciliter l’accès à l’électricité de 300 millions d’Africains.

Les organisateurs du sommet ont fait visiter aux journalistes la ville de Dodoma, située à 584 kilomètres de Dar es Salaam, pour leur montrer comment la Tanzanie a réussi à vulgariser l’énergie électrique dans son territoire national en quelques années seulement.

ADL/SKS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-ECONOMIE / Une institution financière allemande lance un appel à projets pour la protection sociale et la création d’emplois au Sénégal

Dakar, 31 jan (APS) – La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), un mécanisme d’inve…