Amath Pathé Sène : “Il nous faut faire des systèmes alimentaires un moteur de renaissance”
Amath Pathé Sène : “Il nous faut faire des systèmes alimentaires un moteur de renaissance”

SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES

Diamniadio, 1er sept (APS) – Le continent africain est décidé à mobiliser ses ressources pour faire des systèmes alimentaires le moteur de sa renaissance et le fondement de sa souveraineté et de son développement intégré, a déclaré, lundi, à Dakar, le directeur général du Forum africain sur les systèmes alimentaires (AFSF, en anglais), Amath Pathé Sène.

“Nous allons unir notre volonté, nous allons mobiliser nos ressources pour faire des systèmes alimentaires le moteur de la renaissance africaine”, dans une dynamique fondée “sur une dignité pour la souveraineté et le développement intégré”, a-t-il dit à l’ouverture du Forum africain sur les systèmes alimentaires.

Six mille participants sont attendus à cette rencontre, en provenance de 80 pays à travers le monde.

Elle va porter sur des questions “d’infrastructures, d’innovations, d’échanges, de solidarité et de partage entre les pays africains mais aussi avec le reste du monde”, a souligné M. Sène, précisant qu’il ne s’agit “pas seulement d’un forum d’affaires”.

“C’est un mouvement et non uniquement forum de plus”, a-t-il martelé au sujet de cette rencontre prévue pour se poursuivre jusqu’au 5 septembre, sur le thème “Jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires”.

Le choix de ce thème est “en parfaite phase” avec la direction que la jeunesse africaine a prise en œuvrant pour le changement de l’Afrique voulue par les populations, a indiqué Amath Pathé Sène.

MFD/HB/BK