SENEGAL-MONDE -TOURISME
Dakar, 8 déc (APS) – Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a exprimé, lundi, sa fierté face au dynamisme de l’activité touristique à l’échelle continentale, une évolution qui témoigne d’un ”temps de renouveau sur le continent”.
“Aujourd’hui, l’Afrique connait une croissance de 9 % des entrées internationales en 2025 contre une moyenne mondiale de 5 %. Ce dynamisme témoigne d’un temps de renouveau qui souffle sur notre continent, à l’image de la vitalité d’autres secteurs économiques”, a-t-il soutenu.
Le ministre présidait la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon des marchés touristiques africains, une initiative de l’Agence nationale de promotion touristique (ASPT) portant sur le thème “Voyager, investir, partager”.
Pour Amadou Bâ, le continent africain, “riche de ses patrimoines naturelles et culturelles, dispose de potentialités incomparables pour développer un tourisme diversifié et durable capable de répondre aux attentes les plus variées des visiteurs”.
“Mais ce dynamisme ne saurait être vraiment profitable à nos économies que si le développement du tourisme est le fruit d’une stratégie mûrement pensée par des acteurs conscients des réalités africaines”, a souligné le ministre.
“Il est donc temps, au-delà des formes classiques portant sur des stratégies comme le balnéaire, que notre continent renforce la structuration de son offre autour de ses patrimoines et travaille sur le renforcement de la marque Afrique en matière de tourisme”, a-t-il ajouté.
Il note que le secteur du tourisme, longtemps perçu comme un secteur d’exportation, pourrait permettre, s’il est bien organisé, de valoriser les patrimoines culturels et de justifier la rentabilité des infrastructures socio-économiques.
Il a aussi le potentiel de générer “une demande solide” des produits des secteurs primaire, secondaire et tertiaire, tout en participant à l’ouverture internationale, a poursuivi Amadou Ba.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a toutefois insisté sur la cherté du transport aérien, jugeant les tarifs de vol “trop élevés”.
Il a lancé, à cet effet, un appel à toutes les destinations africaines pour la mutualisation des efforts, qui permettrait de lever les contraintes entravant la mobilité au plan continental.
Il a formulé des remerciements à l’égard des pays invités d’honneur de cette première édition du Salon des marchés touristiques africains, pour la qualité et la diversité de leurs expositions offrant, selon lui, des opportunités d’échanges intra-africains et intercontinentaux ainsi que des partenariats féconds.
La Gambie, la République populaire de Chine, le royaume du Maroc et la Slovénie sont les pays invités d’honneur de la première édition du SMTA.
Amadou Ba a enfin salué les réflexions et les échanges communs, “dans la perspective de présenter au monde notre force telle que nous l’avons conçue”.
”Nous en avons les compétences et la volonté politique”, a-t-il conclu.
KM/SKS

