Dakar, 15 mars (APS) – L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yaakaar (mouvance présidentielle), se présente comme le continuateur de l’œuvre de Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans.

Adoubé par le président sortant Macky Sall, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ déclare être le candidat de la continuité. A juste titre.  Un an après avoir pris les rênes du pays, Macky Sall le nomme ministre de l’Économie et des Finances (2013 à 2019).

Il sera à la tête de la délégation sénégalaise qui sera chargée de vendre le Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel de la gouvernance de Macky Sall.

Amadou Bâ sera par la suite ministre des Affaires étrangères (2019 à 2020), avant d’être porté à la tête du gouvernement de septembre 2022 à mars 2024.

Ancien directeur des Impôts et des domaines, ce haut fonctionnaire de 62 ans bénéficie d’un pedigree enviable.

Après son bac, Amadou Bâ s’inscrit à l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar où il obtient une maîtrise en Sciences économiques, spécialisation Gestion des entreprises.

Amadou Bâ passe par la suite le concours d’entrée à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section Impôts et domaines.

Sa formation terminée, il entame, en 1988, sa carrière professionnelle dans l’administration fiscale sénégalaise, à Diourbel (centre).

A la Direction générale des impôts et domaines (DGID), il gravit les échelons, devenant successivement commissaire contrôleur des assurances, puis inspecteur vérificateur à la direction des vérifications et enquêtes fiscales.

Sur le plan politique, Amadou Bâ, ancien membre du Parti socialiste, lorsque ce parti était aux affaires, a rejoint l’APR après l’élection de Macky Sall à la tête du pays, en 2012.

En acceptant d’être le porte-étendard de l’APR pour la présidentielle du 24 mars prochain, Amadou Bâ entend perpétuer le legs de Macky Sall, qui doit quitter le pouvoir le 2 avril prochain.

ABB/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…