Alwar (Podor), 2 mars (APS) – Le comité d’organisation et plusieurs services de l’Etat s’attellent aux derniers réglages, à quelques jours de la célébration de la naissance du marabout et résistant à la colonisation française en Afrique de l’Ouest, Elhadj Oumar Tall (1779-1886), prévue le mercredi 6 mars à Alwar (Podor), où il naquit le 29 du mois de Chabane en 1779.

Sous l’égide du comité d’organisation local présidé par Thierno Oumar Tall, les diverses commissions sont à l’oeuvre en attendant l’arrivée des pèlerins.

‘’L’édition de 2024 va coïncider avec l’inauguration de plusieurs infrastructures dont l’esplanade, les appartements réservés aux hôtes de marque du khalife, le forage, entre autres réalisations de Mamadou Sall, un disciple originaire de la région de Tambacounda’’, a-t-il affirmé.

Il souligne que ‘’depuis quelques jours, tout le village est fortement mobilisé en direction de cet événement d’une très grande importance pour Alwar, le Sénégal, la sous-région ouest africaine et la diaspora’’, le président du comité d’organisation, par ailleurs président de «la Mémoire Oumarienne».

Plusieurs services de l’Etat sont impliqués dans l’organisation de la manifestation religieuse afin de faciliter les conditions de séjour des milliers de pèlerins attendus dans la cité religieuse.

Thierno Oumar Tall, qui est le président de ‘’mémoires omariennes’’, précise qu’elle se déroule toujours pendant le dernier mercredi du mois de Chabane.

Il a signalé que les organisateurs ont été fortement appuyés par la commune de Gamadji Saré, dont dépend administrativement Alwar, ainsi que par celles de Ndioum et Podor lors de la journée de nettoiement de tous les sites d’accueil des fidèles.

La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) s’est nettoiement distinguée dans le nettoiement des cuisines, des appartements réservés aux hôtes de marque du khalife de la famille Omarienne, Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall, et de l’esplanade.

C’est sur cette place que se tiendra la cérémonie officielle sous la direction du Khalife.

La Société nationale d’électricité (SENELEC) a dépêché une équipe venue de Saint-Louis pour installer des équipements et des lampadaires dans certains quartiers.

‘’Nous attendons d’autres services, dont l’hydraulique, la Sonatel, la santé, la sécurité, d’ici quelques jours. C’est une tradition qui est respectée à la grande satisfaction du khalife et des fidèles plus nombreux à chaque édition’’, s’est réjoui le chef du village d’Alwar, Moctar Oumar Thiam.

AHD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Tambacounda : le gouverneur appelle au renforcement des moyens matériels et humains de la douane

Tambacounda, 16 avr (APS) – Le gouverneur de Tambacounda, Guedj Diouf, après une sai…