Dakar, 12 fév (APS) – Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), section enseignement supérieur, appelle ses membres à “un arrêt total de travail”, mardi 13 et mercredi, pour manifester leur deuil suite à la mort de l’étudiant Alpha Yéro Tounkara.

Ce dernier, étudiant en licence de géographie à l’université Gaston Berger (UGB), est décédé, vendredi, à l’hôpital régional de Saint-Louis, où il avait été acheminé après avoir été blessé durant les manifestations de protestation contre le report annoncé de l’élection présidentielle du 25 février.

“Prenant la pleine mesure de la gravité de la situation, le Bureau National du SUDES/ESR appelle tous les militants à observer, en signe de deuil, un arrêt total de travail le mardi 13 et le mercredi 14 février 2024”, peut-on lire dans un communiqué reçu de ce syndicat, lundi.

“Le SUDES/ESR condamne vigoureusement ces actes ignobles et exige de l’État que toute la lumière soit faite rapidement sur cette affaire extrêmement grave”, ajoute le communiqué. Il demande aussi que “les coupables soient traduits devant les tribunaux et que justice soit rendue”.

Selon le texte, le SUDES/ESR “exprime sa stupeur, sa consternation et son indignation face à cette tragédie. Il s’incline pieusement devant la mémoire du disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille éplorée et à toute la communauté universitaire”.

Il rappelle que l’étudiant Alpha Yéro Tounkara a trouvé la mort alors que les étudiants manifestaient contre le report de l’élection présidentielle qui était prévue le 25 février 2024.

“Malheureusement, une fois encore, l’Université sénégalaise perd un de ses étudiants”, déplore le syndicat, selon lequel Alpha Yéro Tounkara “rejoint la liste déjà trop longue des étudiants décédés dans les confrontations entre étudiants et forces de l’ordre dans les universités sénégalaises”.

 

NSS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…