Cap Skirring, 12 fév (APS) – L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal a organisé, lundi, une course de pirogues à Cap Skirring, dans la région de Ziguinchor (sud), en vue de tisser des liens entre acteurs de ce secteur, a constaté l’APS.

Cette course dont c’est la deuxième édition s’est déroulée au quai de pêche de Cap Skirring.

Dès le coup d’envoi à 10 heures, populations de la station balnéaire de Cap Skirring et villages environnants avaient pris d’assaut le quai de pêche pour assister à cette compétition qui a duré sept heures de temps.

Le dévoilement des pirogues a pris quelque deux heures, avant l’étape de la mise à l’eau, intervenue aux environs de 12 heures, dans une effervescence totale et au rythme des percussions.

Le départ a été donné en mer, avec la participation de 21 pirogues, les adultes s’engageant sur une boucle de six kilomètres. Ils devront contourner une bouée avant la ligne d’arrivée correspondant à leur point de départ.

Le circuit des enfants mesure aussi six kilomètres.

Ousmane Dieng (adultes) et Papa Niang (circuit des enfants) sont arrivés en tête de leur catégorie. 

“Nous avons organisé cette activité pour davantage tisser des liens entre acteurs de pêche à Cap Skirring. Nous la célébrons pour montrer qu’il y a la paix entre acteurs ici à Cap Skirring”, a expliqué le président de l’Union nationale pêcheurs artisanaux du Sénégal à Cap Skirring, Madiara Lakhone.

Les vainqueurs ont reçu chacun 150 mille francs CFA et un trophée, a-t-il signalé.

Pour le vice-président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal à Cap Skirring, Dame Hann, “cet événement sportif a pour but de mettre à l’honneur ce pan du patrimoine maritime en Casamance et à Cap Skirring en particulier”.

“C’est une journée dédiée aux pêcheurs du Sénégal. C’est un évènement qui a pour but de tisser des liens entre pêcheurs et mareyeurs. Nous prônons la paix. Nous voulons être un et indivisible”, a-t-il ajouté, appelant l’État à davantage soutenir leur secteur.

“C’est une initiative pour davantage tisser des liens entre mareyeurs et pêcheurs, et tous les acteurs de pêche. Nous voulons promouvoir les potentialités culturelles et touristiques de Cap Skirring”, a réagi le parrain de l’événement, Baye pierre Ndione.

Cap Skirring est un village situé à proximité à environ 70 km de Ziguinchor. Il fait partie de la communauté rurale de Diembéring, dans le département d’Oussouye.

Ce village touristique est situé au bord de l’océan Atlantique, à l’extrême sud du Sénégal, en Basse-Casamance, à la frontière de la Guinée-Bissau. Le Cap Skirring est entouré de nombreux villages traditionnels.

MNF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-HYDRAULIQUE / Magal de Daroul Moukhty : les dispositions prises pour un bon approvisionnement en eau potable, selon le DG de l’OFOR

Touba, 21 fév (APS) – L’Office des forages ruraux (OFOR) a pris les dispositions néc…