Dakar, 12 juin (APS) – L’organisation panafricaine “AfricTivistes” annonce le lancement d’une consultation en ligne des citoyens pour rapprocher ces derniers des institutions de l’Union africaine.

Dans un communiqué de presse parvenu à l’APS, elle précise que cette initiative est mise en place dans le cadre du “Projet de Charte Afrique” qui aide les Etats membres de l’UA à remplir leurs engagements.

Selon l’Union panafricaine de blogueurs et d’activistes du Web à travers le continent (AfricTivistes), la consultation citoyenne vise à recueillir les idées, les recommandations et les suggestions des citoyens africains sur cinq thématiques liées à la gouvernance démocratique sur le continent.

Ces cinq thématiques sont : ‘‘les Droits de l’Homme : Liberté d’expression et accès à l’information publique’’, ‘’le Principe de la séparation des pouvoirs’’, ‘’la Démocratie participative et Gouvernance inclusive’’, ‘’le Respect de la Constitution et des limitations de mandats présidentiels’’ et ‘’la Participation des jeunes et des femmes dans les institutions politiques’’.

‘’Cette consultation citoyenne panafricaine permettra au consortium du +charter project Africa+ de recueillir une diversité d’avis et d’opinions sous forme de contributions des citoyens africains, en particulier les jeunes, la société civile et les activistes tout au long de sa mise en œuvre’’, souligne le texte.

Il ajoute que ces contributions seront partagées avec les décideurs politiques nationaux, régionaux et continentaux, afin d’informer les débats et les prises de décision.

‘’Cette initiative favorise les échanges entre la société civile, la Plateforme africaine de gouvernance (AGA) et les institutions de l’Union africaine, en mettant l’accent sur des approches et initiatives innovantes pour promouvoir la gouvernance démocratique’’, souligne l’organisation panafricaine.

Elle précise aussi que la consultation citoyenne est ouverte à tous les Africains, ‘’rendant ainsi l’exercice interactif et inclusif’’.

Les citoyens africains peuvent s’exprimer par écrit en français ou en anglais sur ‘’charter.africa’’ et ont aussi la possibilité de commenter les différents sujets déjà discutés à travers des médias ouverts et participatifs.

FKS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…