Diourbel, 19 juil (APS) – Quatre-vingt-trois localités situées dans les zones rurales et périurbaines de la région de Dioubel seront électrifiées d’ici à l’horizon 2025, a appris lundi l’APS d’un des promoteurs du projet.

Ce programme d’électrification d’un montant de 100 millions de dollars, soit 60 milliards de francs CFA, a pour objectif l’électrification de 500 localités à travers le pays. Il est le fruit d’une convention entre la Société nationale d’électricité (Senelec) et le groupe américain Weldy Lamont.

‘’Dans la région de Diourbel, nous avons 83 localités qui sont ciblées dont 30 à Bambey, 25 à Diourbel et 27 à Mbacké’’, a précisé Fidèle Diémé, le directeur des opérations de Weldy Lamont, l’entreprise chargée de réaliser ce programme, lors d’un comité régional de développement.

Le projet, explique-t-il, ‘’consiste en la fourniture, au transport, à la construction de lignes et l’électrification des localités bénéficiaires, dans le cadre notamment de l’accès universel à l’électricité”. “En outre, le projet assurera dans son périmètre, les branchements des clients sur le réseau basse tension, ainsi que l’installation intérieure domestique des ménages’’, a-t-il indiqué.

A Diourbel, ‘’les localités ciblées se situant toutes aux environs des lignes de haute tension, les travaux vont donc consister à étendre le réseau existant’’, a-t-il expliqué.

Il assure que ‘’les études relatives à l’impact environnemental de ce projet sont quasiment bouclées”.

‘’Donc, on peut dire que nous sommes dans les délais pour (…) réaliser ce projet qui permettra à la fois d’augmenter le taux d’électrification des ménages ruraux et périurbains, mais aussi de participer à l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’électricité en 2025’’, a-t-il soutenu.

MK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, l’appel de l’Eglise pour un ‘’Sénégal paix et de justice’’

Dakar, 21 mai (APS) – L’appel de Eglise pour ”un Sénégal de paix et de justice”…