Abdourahmane Diouf : ‘’Les compétences numériques sont essentielles pour préparer les générations futures’’
Abdourahmane Diouf : ‘’Les compétences numériques sont essentielles pour préparer les générations futures’’

SENEGAL-EDUCATION-FORMATION

Diamniadio, 20 mars (APS) – Les compétences numériques et les compétences en Intelligence Artificielle (IA) sont devenues des éléments essentiels pour préparer les générations futures aux défis du marché de l’emploi, de la société et de l’économie, a soutenu le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Dr Abdourahmane Diouf.

‘’Les compétences numériques ne se limitent plus simplement à l’utilisation de logiciels bureautiques. Elles englobent désormais une maîtrise des outils éducatifs numériques, une compréhension des enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies et de l’IA, ainsi que la capacité à intégrer ces outils dans des environnements pédagogiques innovants’’, a-t-il souligné.

Le ministre s’exprimait ainsi, à Diamniadio, lors de la signature, avec son homologue de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, d’une convention de formation de 105 000 enseignants et personnel administratif du ministère de l’Éducation nationale (MEN).

Ce partenariat constitue ‘’un levier stratégique pour doter nos enseignants et personnels administratifs des outils nécessaires à une éducation moderne’’, a dit Abdourahmane Diouf, ajoutant qu’il a objectif de ‘’faire basculer les personnels du MEN dans le paradigme de la formation tout au long de la vie’’.

Au-delà de la formation initiale, a-t-il relevé, ‘’il est essentiel d’encourager et de soutenir un processus d’apprentissage continu pour nos enseignants et administratifs. En effet, l’évolution rapide des technologies exige que chaque acteur de l’éducation soit en mesure de s’adapter en permanence et de se former tout au long de sa carrière’’.

Le MESRI a par ailleurs fait remarquer que l’IA représente un outil puissant pour révolutionner l’enseignement, non seulement en personnalisant l’apprentissage des élèves, mais aussi en offrant des solutions intelligentes pour évaluer, suivre et améliorer les performances des étudiants, ainsi que pour optimiser les processus administratifs des établissements scolaires.

‘’Nous avons la responsabilité de renforcer le capital humain au cœur du développement durable du Sénégal. En investissant dans l’éducation numérique et l’Intelligence artificielle, nous contribuons directement à l’émergence d’une société plus innovante, plus compétitive et plus inclusive’’, a-t-il exhorté.

Abdourahmane Diouf a, à ce titre rappelé, le New Deal Technologique, la stratégie numérique du Sénégal, et la stratégie numérique pour l’éducation 2025-2029, qui constituent des éléments clés de la vision du gouvernement pour l’avenir de l’éducation au Sénégal.

Avec ce programme numérique quinquennal pour l’éducation, ‘’il s’agit de préparer nos enseignants, nos administrateurs, et tous les personnels éducatifs à répondre aux exigences d’un monde numérique en constante évolution’’, a-t-il soutenu.

La transformation du système éducatif passe donc par la modernisation des pratiques pédagogiques, et surtout par la préparation des agents éducatifs à l’ère numérique, avec des compétences adaptées et en adéquation avec les besoins futurs de notre pays, a-t-il ajouté.

Le partenariat entre le MESRI et le MEN permettra, en plus d’offrir aux personnels éducatifs un accès continu à des formations en ligne adaptées, tout au long de l’année scolaire, mais également aux enseignants de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, notemment, de dérouler leur formation.

ADL/ABB/SKS/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use