SENEGAL-SPORT
Louga, 3 juil (APS) – Abdoulaye Fall, candidat déclaré à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a plaidé pour un meilleur accompagnement financier et infrastructurel des ligues régionales, qu’il considère comme les piliers du développement du football national.
”Le football local est en plein développement, mais il souffre d’un manque d’infrastructures et de moyens. Les ligues régionales doivent être soutenues si l’on veut garantir un développement durable du football à la base”, a-t-il déclaré.
Président de la Ligue régionale de football de Diourbel et de l’AS Bambey, Abdoulaye Fall était, mercredi, à Louga pour à la finale régionale entre Bargueth de Kébémer et AKS, dont il était le parrain. Une rencontre disputée au stade Alboury Ndiaye et remportée largement par Bargueth (4-1), qui accède ainsi à la Nationale 2.
À l’issue du match, il a salué l’organisation de l’événement et remercié les acteurs sportifs de Louga pour leur confiance.
”Je remercie le président Samba Top et tous les membres du comité exécutif qui m’ont fait l’honneur de m’associer à cet important événement sportif. Je pense que c’est la cinquième fois que je suis ici en tant que parrain et je m’en réjouis’’, a-t-il déclaré devant la presse.
Abdoulaye Fall a réitéré son engagement pour les ligues régionales, qu’il accompagne depuis plusieurs années.
”J’ai très tôt compris que pour accompagner le football local, il faut passer par les ligues, car ce sont elles qui gèrent le football à la base. C’est ce qui m’a motivé depuis pratiquement six ans, à soutenir leur travail pour une meilleure organisation des compétitions”, a-t-il expliqué.
Il n’a pas manqué, toutefois, de pointer du doigt les principaux défis auxquels font face les ligues, tels que ‘’le manque d’infrastructures de qualité et le déficit de financement’’.
”À Louga, par exemple, même si un stade existe, l’état de la pelouse montre clairement qu’il y a des efforts à faire pour hisser nos installations aux normes’’, a-t-il insisté.
Sur le plan financier, il a jugé les montants alloués aux ligues ‘’extrêmement faibles’’.
”Avec ce que reçoivent actuellement les ligues, il est impossible d’organiser une finale dans de bonnes conditions, de gérer les compétitions et de primer les clubs. Il faut revoir cela”, a-t-il martelé.
Abdoulaye Fall a ainsi plaidé pour un accompagnement renforcé, non seulement des ligues mais aussi des clubs.
‘’En plus des subventions, il faut envisager d’équiper les clubs. C’est ce que nous faisons à Diourbel. Il faut également travailler avec l’État pour mettre aux normes toutes les infrastructures sportives”, a-t-il ajouté.
Le candidat à la présidence de la FSF a également lancé un appel à l’unité aux clubs de Louga en vue des prochaines échéances fédérales.
‘’Il est important de ne pas être dispersés. J’aimerais qu’il y ait un consensus autour d’un candidat. Je vais faire ma déclaration officielle très bientôt et décliner les principaux axes de mon programme, avant d’en détailler le contenu lors d’une conférence de presse”, a-t-il promis.
DS/SBS/HB/SKS/OID