SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL
Dakar, 7 juil (APS) – Après plusieurs années dans l’ombre au sein du Comité exécutif (COMEX) de la Fédération sénégalaise de football (FSF), l’inspecteur du Trésor Abdoulaye Fall veut gravir les échelons en prenant les commandes de l’instance dirigeante du football sénégalais.
Réélu le 1er juillet pour un troisième mandat consécutif de quatre ans à la tête de la Ligue de football de Diourbel, le président de l’AS Bambey (Ligue 2) a été retenu parmi les sept candidats en lice pour le poste de président de la FSF.
Porté par plusieurs personnalités influentes du football sénégalais, des membres sortants du COMEX dont le président du Jaraaf Cheikh Seck, Abdoulaye Sow, Elimane Lam, des clubs et des ligues, entre autres, Abdoulaye Fall se veut le candidat du ‘’Manko’’ (consensus).
En 2021, c’est autour de ce slogan que beaucoup d’acteurs du football sénégalais avaient porté la candidature de Maitre Augustin Senghor, l’actuel président de la FSF et candidat à sa propre succession.
Cette fois-ci, c’est l’Inspecteur du Trésor qui veut mettre à profit ce slogan pour créer la dynamique autour de sa candidature.
Agé de 56 ans, l’ancien trésorier général à la Direction de la comptabilité et du Trésor de 2020 à 2025 a tissé sa toile dans la discrétion.
Réputé effacé, Abdoulaye Fall a eu à occuper au cours de sa carrière de 30 ans des responsabilités de haut niveau dans la gestion de la trésorerie de l’Etat dans plusieurs localités comme Bambey, Louga, Diourbel, Ziguinchor.
Dépeint comme un ‘’ homme du sérail’’, Abdoulaye Fall est un acteur incontournable du football sénégalais. Il a permis au club de sa localité, Bambey, de faire du chemin dans le football local, en le hissant en Ligue 2.
Il a aussi permis à la Ligue de Diourbel de mobiliser les moyens nécessaires, en accompagnant les équipes en matière d’équipements et de subventions.
Parrain de plusieurs manifestations sportives à travers le pays, depuis plus de deux ans, le nom d’Abdoulaye Fall revient pour diriger la FSF, mais l’intéressé n’a jamais dévoilé ses ambitions.
Il aura fallu attendre que l’ancien portier international et président du Jaraaf, Cheikh Seck, et l’homme d’affaires Elimane Lam prononcent son nom pour que les choses commencent à bouger du côté de l’inspecteur du Trésor.
D’autres acteurs ont tour à tour annoncé leur soutien à sa candidature.
Avec une caravane et des influenceurs, ses soutiens ont sillonné une bonne partie du pays pour parrainer et assister aux finales des différentes ligues de football.
Le candidat déclaré à la présidence de la Fédération sénégalaise de football s’est dit déterminé à travailler avec l’ensemble des acteurs pour le rayonnement du football sénégalais.
L’ancien président de la commission des Finances de la FSF veut bâtir des infrastructures, former les jeunes talents et promouvoir une culture sportive solide.
BHC/OID/HK/ABB

