Ziguinchor, 23 mars (APS) – Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a assuré samedi que tout était fin prêt pour la tenue du scrutin présidentiel ce dimanche dans la région méridionale du Sénégal.

“Il ressort de notre tournée une grande satisfaction de la part des autorités administratives. Nous avons noté que les centres sont prêts. Tout le matériel nécessaire est déjà sur place. Tout est fin prêt”, a-t-il fait observer.

Le gouverneur de Ziguinchor s’exprimait avec des journalistes, au terme d’une tournée organisée dans des lieux de vote des départements de Ziguinchor et Bignona, pour s’assurer que tout le matériel électoral est en place, de même que le dispositif nécessaire au bon déroulement du scrutin.

“Les forces de défense et de sécurité qui doivent veiller au bon déroulement du scrutin sont également déjà sur place”, a relevé, à ce sujet, Mor Talla Tine.

“Nous avons même trouvé dans certains lieux de vote des membres de bureaux qui se sont présentés pour procéder à la vérification du matériel et s’assurer que ce dimanche, aucun élément ne leur fera défaut pour que le scrutin puisse démarrer conformément aux dispositions du code électoral”, a ajouté le gouverneur de Ziguinchor.

Il assure qu’au total, toutes les dispositions ont été prises pour que le scrutin se tienne “dans d’excellentes conditions”, en rappelant que l’objectif de l’administration, c’est de faire en sorte que chaque électeur le désirant puisse aller voter dans le calme et la sérénité.

Pour arriver à cet objectif, l’administration “a pris toutes les dispositions nécessaires en termes de mobilisation du matériel électoral, de mobilisation des forces de défense et de sécurité et en termes de formation et de sensibilisation”, a insisté M. Tine.

Il a saisi cette occasion pour inviter les électeurs à se déplacer en masse pour voter “dans le calme, dans la paix et dans la sérénité”, pour que le scrutin puisse se dérouler “dans d’excellentes conditions”.

La région de Ziguinchor compte au total 697 bureaux de vote, dans lesquels 308.260 électeurs sont appelés à s’acquitter de leur devoir civique, selon le gouverneur.

Le département de Bignona arrive en tête avec 140.315 électeurs, 189 centres de vote pour 340 bureaux de vote. Il est suivi de celui de Ziguinchor, qui totalise 134.669 électeurs inscrits sur les listes électorales répartis entre 278 bureaux de vote.

Dans le département d’Oussouye, où il y a 47 centres de vote pour 79 bureaux, 33.287 électeurs sont attendus les urnes pour élire le cinquième président de la République du Sénégal.

MNF/BK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TOURISME / Matam : l’activité touristique plombée par plusieurs facteurs (acteur)

Matam, 19 avr (APS) – Plusieurs facteurs, dont l’avènement de la pandémie de Covid-1…