SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT
Ziguinchor, 4 déc (APS) – Le directeur de l’Agence régionale de développement rural (ARD) de Ziguinchor, Bacary Sonko, a indiqué que plus de la moitié des collectivités territoriales de la région sont dépourvues de documents de planification locale.
“Aujourd’hui, dans la région de Ziguinchor, plus de 50 % des collectivités sont dépourvues de documents de planification locale”, a-t-il dit.
Bacary Sonko s’exprimait, mercredi, lors d’un atelier départemental de partage de la nouvelle stratégie d’accompagnement des collectivités territoriales organisé avec l’appui du Programme national de développement local (PNDL).
”Cet exercice vise à doter les collectivités d’outils fiables d’informations et de présentations susceptibles d’améliorer leur attractivité et leur capacité de mobilisation des partenaires techniques et financiers”, a-t-il précisé.
Selon le directeur de l’ARD, le déficit en planification locale constitue un frein majeur à la dynamique de territorialisation et de marketing territorial impulsée par les plus hautes autorités de l’Etat.
“Sans document de planification, a-t-il fait savoir, il est difficile pour nos collectivités territoriales de s’inscrire dans cette nouvelle perspective de positionnement territorial”.

Face à cette situation, les services régionaux du développement ont pris l’initiative de parcourir les 33 collectivités de la région, d’élaborer et de déposer des fiches de collecte d’informations.
Les données recueillies ont ensuite été consolidées pour produire un premier document présenté au cours de cet atelier, a signalé Bakary Sonko.
Un appui financier de 20 millions de francs CFA est mis à disposition de chacune des 26 collectivités territoriales de la région éligible à la première phase du PACASEN rural – Programme du Projet d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal-, depuis lundi passé, a-t-il ajouté.
”Les sept autres collectivités ne sont pas concernées, tandis que quatre communes sur les 33 collectivités de la région avaient déjà bénéficié de la phase initiale du PACASEN”, a-t-il dit.
Le directeur de l’Agence régionale de développement de Ziguinchor s’est en outre réjoui de cet appui qui ’’contribuera à améliorer la planification locale et à renforcer le repositionnement des collectivités de la région sur l’échiquier régional et national”.
MNF/ADL/AB/ABB

