SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER
Tivaouane, 16 oct (APS) – La directrice exécutive de J-GEN Sénégal, Maimouna Asta Yade a plaidé pour une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision et une prise en compte accrue de leurs droits dans les politiques publiques.
Maimouna Asta Yade a aussi appelé au renforcement de l’unité, de la solidarité et de la collaboration entre les acteurs territoriaux, afin de favoriser une meilleure participation des femmes aux instances de décision.
Elle prenait part à une rencontre préparatoire aux pré-assises nationales citoyennes sur les droits des femmes et des filles, prévues en mars 2027, une rencontre tenue jeudi, à la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté de Tivaouane.
Mme Yade a également invité les acteurs concernés à dépasser les clivages politiques, pour privilégier le dialogue et l’intérêt général, soulignant le rôle des femmes dans la gouvernance locale et leur contribution à la mise en œuvre des politiques de développement.
La directrice exécutive de J-GEN Sénégal a insisté sur la nécessité de renforcer la reconnaissance de la place des femmes dans les processus décisionnels et leur implication dans la gestion des affaires publiques.
La consultante de J-GEN, la sociologue Selly Ba, a présenté les principales orientations de la tournée nationale envisagée en mars 2027 dans les 14 régions et les 46 départements du Sénégal.
Elle a notamment évoqué la mise en place de pôles régionaux, la désignation de superviseurs et de points focaux départementaux, ainsi que l’élaboration d’un mécanisme de suivi destiné à coordonner les activités et à collecter des informations fiables sur le terrain.
Selon Selly Ba, les données recueillies permettront de rédiger des rapports réguliers, de recenser les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations adaptées aux réalités locales.
Cette démarche vise également à renforcer la concertation entre les acteurs territoriaux et à faire émerger des propositions concrètes pour la promotion des droits des femmes et des filles, ainsi que leur participation aux instances de décision, a-t-elle indiqué.

MKB/ADI/BK

