Tambacounda, 4 fév (APS) – Le gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf, a fait état, mardi, d’un faible taux de prévalence contraceptive dans cette circonscription administrative, relevant »des facteurs bloquants comme le refus des maris ». « Le taux de prévalence de la planification familiale est faible dans la région de Tambacounda. Des facteurs bloquants ont été identifiés parmi les lesquels, le refus des maris’’, a-t-il déclaré. Le chef de l’exécutif régional intervenait au terme du Comité régional de développement portant sur le plan stratégique de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et des jeunes et de la nutrition (SRMNIA-N) 2024-2028. Cette réunion qui s’est déroulée dans les locaux du Conseil départemental de Tambacounda, en présence des représentants des collectivités territoriales et du personnel de santé de la région, était aussi consacrée à la présentation du plan d’actions national budgétisé de planification familiale (PANBPF) 2024-2028. Le gouverneur de la région Tambacounda a ainsi annoncé des stratégies pour sensibiliser les acteurs, faciliter l’adoption de cette méthode contraceptive visant à espacer les naissances. ‘’Des stratégies ont été mises en place à cet effet pour résoudre ces problèmes et lever ces barrières socioculturelles à travers notamment +l’école des maris+, une soixante dans la région’’ a-t-il indiqué. ‘’Il y a également des sensibilisations qui sont prévues avec les chef religieux, les autorités coutumières et toutes les personnes susceptibles d’apporter leur concours pour mieux intégrer la planification familiale dans la société‘’, a-t-il ajouté. Guedj Diouf a salué les efforts fournis par l’Etat du Sénégal pour renforcer les ressources humaines et les moyens logistiques du secteur de la santé dans les quatre départements de la région. L’autorité administrative a signalé cependant que des défis persistent toujours en matière de renforcement des moyens logistiques et humains en termes de santé reproductive. « L’Etat du Sénégal, a-t-il souligné, a fait beaucoup d’efforts et continue à faire des efforts pour renforcer la logistique, les ressources humaines et les structures sanitaires de la région de Tambacounda où nous avons d’autres défis à relever en termes de santé reproductive et planification familiale ». « Il s’agit entre autres des défis liés à la logistique, notamment les ambulances et les structures sanitaires », a-t-il précisé. ABD/AB/SKS/OID
SENEGAL-USA-EDUCATION-FINANCEMENT / La suspension des programmes de l’USA « très préjudiciable à l’école » (ministre)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-USA-EDUCATION-FINANCEMENT / La suspension des programmes de l’USA « très préjudiciable à l’école » (ministre)
SENEGAL-ECONOMIE / Emploi des jeunes: un chercheur invite les autorités à créer les conditions d’émergence d’une »startup-nation »
SENEGAL-SANTE / Sédhiou : un nouveau projet veut promouvoir l’éducation et la santé des adolescents et des jeunes