A Médinatoul Salam, les Thiantacounes répondent en masse à la commémoration du 17 avril, sept ans après la disparition de Cheikh Bethio
A Médinatoul Salam, les Thiantacounes répondent en masse à la commémoration du 17 avril, sept ans après la disparition de Cheikh Bethio

SENEGAL-RELIGION-EVENEMENT

Mbour, 17 avr (APS) – En ce jour marquant la date anniversaire de la rencontre entre feu Cheikh Béthio Thioune, guide spirituel des Thiantacounes, et le défunt Khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké, le 17 avril 1946, de nombreux disciples ont convergé vers Médinatoul Salam, pour commémorer cet événement dans cette localité du département de Mbour, où leur leader avait élu domicile, a constaté l’APS.

A 12 heures, le thermomètre affiche 30 degrés à Médinatoul Salam, un quartier de la commune de Malicounda (Mbour, Ouest), où vivait le Cheikh. Mais la chaleur semble ne rien enlever à la détermination des fidèles Thiantacounes, qui continuent de converger en masse, vers ce rassemblement. Des fidèles, des personnalités religieuses et politiques, ainsi que des populations riveraines, sont venues nombreuses commémorer cet évènement important pour les Thiantacounes, une branche de la confrérie mouride.

L’ambiance est électrisée par les “khassaïdes” (poèmes du fondateur du mouridisme) déclamés à haute voix, mélangés au bruit de klaxons de voitures qui passent et d’autres décibels envoyés dans l’air par la sonorisation de vendeurs à la criée, venus profiter de la manifestation, pour faire de bonnes affaires.

‘’La chaleur ne représente rien par rapport à notre détermination. Nous ne la sentons même pas’’, confie Adama Sène, talibé thiantacoune.

‘’Ce jour est un grand moment pour tous les Thiantacounes, parce que c’est le jour où tout à commencé. Il symbolise la première rencontre entre Serigne Saliou Mbacké, défunt khalife général des mourides (1990-2007), avec Serigne Béthio Thioune. C’était le 17 avril 1946 à Tassette dans la région de Thiès’’, dit Serigne Saliou Samb, talibé de Sokhna Aïda Saliou, veuve de Serigne Béthio Thioune et une des porteuses de son héritage spirituel. A l’époque, poursuit le disciple thiantacoune, ‘’Serigne Béthio était âgé à peu près de sept ans’’.

‘’Ce jour a donné tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui comme résultats. C’est pourquoi à chaque fois que cet événement arrive, tous les Thiantacounes se mobilisent partout à travers la planète pour commémorer cet événement’’, commente-t-il. Pour lui, ‘’Serigne Touba le père du mouridisme a vécu des épreuves plus difficiles que cette chaleur. Mais il a fait preuve de patience et de résilience jusqu’à ce que tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui se produise’’.

Devant le domicile de Serigne Saliou Thioune, fils de Cheikh Béthio, et autre figure du legs thiantacoune, des centaines de marmites positionnées à perte de vue ornent le décor, le long de la route qui mène vers Mbour. Hommes et femmes, s’activent aux derniers réglages pour la cuisson du repas.

La même frénésie de ces grands rassemblements est de mise à Thioffel, lieu de résidence de Sokhna Aida. Des traiteurs continuent de débarquer de la nourriture transportée à bord de camions.

A l’intérieur de la maison, certains s’affairent à la décoration de la vaste tribune installée pour l’occasion, d’autres procèdent aux dernières installations, pendant que des gardes postés devant le portail de la maison, filtrent les entrées.

‘’ La commémoration se fait comme Serigne Saliou l’avait suggéré à Cheikh Bethio Thioune, c’est-à-dire, préparer de la nourriture en abondance à distribuer aux populations et aux invités, sans considération aucune, mais aussi avec joie’’, explique Serigne Saliou Samb.

“Il faudra ensuite, poursuit-il, lire le Saint Coran, réciter les khassaïdes de Serigne Touba et prier pour le pays et le monde entier’’.

La commémoration de cet évènement coïncide, cette année avec les sept ans du rappel à Dieu de Cheikh Béthio Thioune, le 7 mai 2019.

‘’Le Cheikh était un missionnaire. Aujourd’hui, il n’est plus là, mais son message continue de nous inspirer et de guider nos pas, à travers la personne de Sokhna Aïda Saliou Thioune’’, martéle Serigne Saliou Samb.

DOB/ADI/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use