Louga, 21 mars (APS) – Khalifa Sall, candidat de la coalition ”khalifa Président”, a dit son ambition de renforcer les écoles coraniques pour en faire des vecteurs de la formation professionnelle, en vue de permettre à chaque pensionnaire de “daara” d’avoir un métier, s’il est élu à la magistrature suprême.

“Notre ambition est de renforcer et de fortifier les daaras [écoles coraniques], mais surtout d’ouvrir les spectres de la formation pour qu’ils puissent, en plus de transmettre la religion, être des vecteurs de formation professionnelle pour que chaque talibé puisse avoir un métier”, a-t-il indiqué dans une déclaration de presse, mercredi soir, à Louga (nord-ouest).

Selon l’ancien maire de Dakar, “la région de Louga, le Ndiambour, se caractérise aussi par sa religiosité, l’enseignement du Coran et des autres connaissances islamiques qui font la particularité des daaras”.

Aussi a-t-il insisté sur “la nécessité d’intégrer la formation professionnelle dans les écoles coraniques communément appelées daaras”, pour donner aux pensionnaires des écoles coraniques l’opportunité d’embrasser différents métiers.

Il s’agit e faire en sorte qu’ils deviennent des mécaniciens, menuisiers, maçons, etc., “au lieu de n’être que des oustazes, ils seront en même temps oustaze et autre chose”, a-t-il ajouté.

Khalifa Ababacar Sall, une fois élu président de la République, promet également de “voir avec la diaspora comment organiser la migration circulaire, qui sera un moment de transfert de compétences, pour que notre agriculture puisse devenir moderne et efficace”.

Il a insisté sur le “grand rôle” que la diaspora est appelée à jouer” pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

“Nous attendons de vous que vous veniez aussi par un fonds d’investissement investir dans ce pays parce que vous donnez plus de 1600 milliards FCFA, c’est-à-dire autant que les partenaires financiers du Sénégal”, a-t-il lancé en s’adressant à la diaspora.

“Venez transformer cela en savoir-faire et en investissements”, a-t-il ajouté à leur endroit.

DS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…