Dakar, 19 juin (APS) – Le Sénégal va tenter, mardi à Lisbonne (Portugal), après le Cameroun et le Maroc, d’être le troisième pays africain à réussir l’exploit de battre l’ogre brésilien  qui a joué une quarantaine de match contre une quinzaine de pays africains.

Le Sénégal et le Brésil se rencontrent, samedi à Lisbonne au Portugal pour leur deuxième match amical, après celui joué le 10 octobre 2019 à Singapour. Les Lions avaient tenu en échec la Seleção (1-1).

De la rencontre amicale gagnée (3-0) contre l’Algérie en 1965 à la victoire (4-1), en amical contre la Guinée, samedi dernier, en passant par le premier match officiel avec le Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), le Brésil a toujours dominé les nations africaines sur le rectangle vert.

En une quarantaine de matchs disputés contre 15 pays africains, les Brésiliens n’ont perdu qu’à quatre reprises, trois fois contre le Cameroun et une fois contre le Maroc. Les Lions indomptables sont la seule nation africaine à avoir battu trois fois, le Brésil, en huit rencontres.

La victoire la plus récente est celle obtenue (1-0) lors de la troisième journée des matchs de groupe à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le Maroc a réussi le même exploit (2-1), le 26 mars 2023, lors du deuxième match amical, entre les deux équipes, leur troisième rencontre, après celle de la Coupe du monde 1998 en France, en phase de poule qui a tourné en faveur du Brésil (3-0) des Ronaldo, Rivaldo et compagnie.

Les Lions de l’Atlas sont la seule équipe de l’Afrique du nord à avoir réalisé cette prouesse puisque l’Algérie, l’Egypte, septuple championne d’Afrique et la Tunisie n’y sont pas encore parvenues, en douze rencontres.

Les Fennecs de l’Algérie comptent quatre revers contre le Brésil dont un en match de poule de la Coupe du monde de 1986 au Mexique. Les Pharaons se sont inclinés à six fois contre l’équipe auriverde, là où les Aigles de Carthage de la Tunisie ont essuyé deux défaites contre la Seleção.

L’Afrique de l’Ouest, avec le Nigeria et le Sénégal, n’a pas pu faire mieux qu’un match nul en 2019, sur le même score d’un but partout. La Guinée s’est lourdement inclinée, 4-1, face au Brésil en amical, samedi dernier.

La sélection brésilienne a rencontré et battu à cinq reprises l’Afrique du Sud. Quatre fois en amical et une en demi-finale de la Coupe des confédérations, en 2009.

La Côte d’Ivoire a perdu (3-1) contre le Brésil en 2010, en match de poule de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Les Black Stars du Ghana ont connu le même sort à quatre reprises face à l’équipe sud-américaine.

La République démocratique du Congo anciennement appelée le Zaïre, a été aussi défaite devant l’ogre brésilien. La Zambie et le Zimbabwe n’ont pas fait mieux en perdant en amical, contre le Brésil, respectivement en 2013 (2-0) et en 2010 (3-0).

L’Afrique de l’Est est aussi victime du Brésil, cinq fois champion du monde, puisque la Tanzanie a largement était dominée par les sud-américains  (5-1), en amical en 2010.

SK/MTN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGA-SPORTS-RÉSULTATS / Ligue 1: Teungueth Fc bat l’Us Gorée Gorée et creuse l’écart en haut du classement

Dakar 13 avr (APS) – L’équipe de Teungueth Fc a dominé l’Us Gorée sur le…