De l’envoyé de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia

Johannesburg, 19 août (APS) – Près de deux cents responsables de médias, journalistes, experts, ministres, diplomates, etc. participent au 6ème forum des médias des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ouvert ce samedi à Johannesburg.

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio prend part à la rencontre axée sur le thème ‘’Les BRICS et l’Afrique : Renforcer le dialogue médiatique pour un avenir partagé et impartial’’.

Le ministre Fu Hua, président exécutif du BRICS Media Forum et président de l’agence de presse Xinhua, a annoncé officiellement le lancement de cette rencontre qui se tient en prélude du sommet des BRICS qu’abrite l’Afrique du Sud, sur le thème ‘’Les BRICS et l’Afrique’’.

Le forum des médias des BRICS est une importante plateforme d’échanges, a souligné le ministre de la Culture et du Tourisme de la République populaire de Chine, Hu Heping.

Les pays des BRICS partagent un intérêt commun avec l’Afrique et les médias doivent travailler ensemble pour faire connaître cet intérêt commun, a-t-il déclaré.

Ce forum des médias permet aux pays des BRICS de partager leurs idées avec la communauté internationale et faire entendre leur voix, a-t-il souligné.

Relevant que l’Afrique est une importante concentration de pays en développement, le ministre chinois a invité les médias et les Etat à travailler ensemble pour inscrire la question du développement dans l’agenda international.

Pour sa part, Dakota Legoete, membre du comité exécutif de l’ANC (au pouvoir en Afrique du Sud), a salué l’initiative chinoise de mettre sur pied ce forum qui joue un rôle pivot et renforce la voix des pays des BRICS dans le monde.

Évoquant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, il a dénoncé uns système unipolaire décidant tout seul de sanctions contre des Etats.

Il a rappelé que le rôle des BRICS était d’offrir une alternative au système économique actuel.

Selon lui, les pays des BRICS doivent utiliser les médias et les outils des nouvelles technologies pour produire un autre narratif sur la marche du monde, invitant les Etats à utiliser les médias pour le progrès de leur peuple.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les allocutions d’Andrey Kondrashov, directeur général de l’agence TASS, (Russie), de Hélio Doyle, président de Empresa Brasil de Comunicação (Brésil), de Dmitrii Gornostaev, rédacteur en chef adjoint de Sputnik International News Media (Russie), de Iqbal Survé, président de ‘’Independant’’, un média sud-africain, de Srinivasan Ramani, rédacteur en chef adjoint de The Hindu (Inde), Alexey Nikolov, directeur général de Russia Today, (Russie), de Monica Mutsvangwa, ministre zimbabwéenne de l’Information, entre autres.

La dénonciation d’un ordre mondial unipolaire sur fond de néocolonialisme et la nécessité de produire un narratif prenant en compte la vision des pays en développement étaient au cœur de plusieurs interventions.

Plusieurs intervenants ont dénoncé la désinformation sur plusieurs questions touchant les intérêts des pays en développement.

Iqbal Survé, président de ‘’Independant’’, un média sud-africain, a même parlé de ‘’guerre du narratif’’. Et selon lui, celui qui gagnera la bataille du narratif aura gagné celle de l’avènement d’un nouvel ordre international.

Durant deux jours, les participants aborderont, à travers différents panels, le rôle des médias dans la formation d’un nouvel ordre mondial, le rôle des médias dans le développement de l’Afrique et l’apport des médias dans le développement d’une économie verte.

Le Forum des médias des BRICS est une initiative lancée conjointement en 2015 par l’Agence de presse chinoise Xinhua et les principaux médias du Brésil, de Russie, d’Inde et d’Afrique du Sud.

Le 5e Forum avait lancé un plan d’actions 2022-2023, lequel exhortait les médias des 5 pays à ‘’jouer leur rôle en tant que ponts pour générer une synergie forte afin d’assurer un partenariat de haute qualité des BRICS et de renforcer le mécanisme des BRICS dans toute la mesure du possible’’.

Les BRICS est l’acronyme pour désigner l’Alliance Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, cinq économies émergentes qui entendent peser sur l’échiquier mondial.

OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / Marché carbone : la présidence de la COP 29 opérationnalise l’article 6 de l’Accord de Paris

Bakou, 24 nov (APS) –  La présidence de la COP 29 a annoncé samedi la fin de la déce…