SENEGAL-ADMINISTRATION-REFORME
Dakar, 5 mars (APS) – L’adjointe au gouverneur de la région de Dakar chargé du Développement, Digou Yala Mathilde Sadio, a estimé, mercredi, qu’il faut remettre l’usager au cœur du service public pour obtenir une administration rénovée et performante.
Elle présidait la dernière étape des concertations nationales pour la réforme du service public entamées le 24 février dernier.
‘’Les problèmes sont divers et je pense que la solution c’est de remettre l’usager au centre du service public. Aujourd’hui, on parle du client roi et de l’usager qui est devenu un client’’, a déclaré Mme Sadio.
Elle a précisé que pour une meilleure approche, la parole a été donnée librement aux usagers pour qu’ils expriment leurs frustrations et leurs attentes durant ces concertations nationales.
‘’Il nous faut développer des mécanismes qui nous permettent de prendre en charge efficacement les besoins des populations’’, a-t-elle plaidé.
Elle a expliqué que ces mécanismes peuvent passer par la digitalisation, la simplification des procédures, l’amélioration des politiques d’accueil et de qualité.
‘’En tout cas, il faut qu’on développe des politiques qualité tout au long des chaînes, à tous les niveaux de management afin que toute l’action de l’administration du service public soit entièrement tournée vers l’usager’’, a précisé Digou Yala Mathilde Sadio.
Elle a listé de nombreuses contraintes auxquelles les populations sont confrontées, citant, entre autres, la lourdeur et la lenteur des procédures, l’accueil et la non-disponibilité de l’information.
Dans toutes les régions du Sénégal, ”les citoyens ont adhéré aux concertations”, a salué Mamadou Abdoulaye Touré, directeur de la Transformation du secteur public.
”On a écouté leurs propositions et leurs avis. C’est maintenant au tour de l’équipe de rapporteurs d’élaborer le rapport et la moisson est belle’’, a t-il dit.
M. Touré espère voir, après cette étape, des propositions de réforme permettant d’avoir une ‘’administration réconciliée avec les usagers’’.
‘’Les politiques aujourd’hui mettent les populations au cœur de l’action publique et nous voulons réformer par les citoyens et pour les citoyens’’, a déclaré M. Touré.
Il a également évoqué la digitalisation de la fonction publique, assurant qu’il s’agit d’‘’une priorité’ du gouvernement et que toute l’administration est en train d’y travailler pour une ‘’meilleure qualité de service’’ destinée aux usagers.
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