SENEGAL-ECONOMIE-GENRE
Darou Khoudoss (Tiavouane), 27 fév (APS) – La responsable genre de l’ONG Women in Mining, Safiétou Fall, a invité le Fonds d’appui au développement local à davantage accompagner les femmes évoluant dans l’agriculture et la transformation dans la zone des Niayes dont elle a rappelé la vocation agricole.
Elle s’exprimait lors des journées que sa structure organise habituellement à l’occasion du 8 mars, l’édition de cette année ayant été décalée en perspective du Ramadan devrait démarrer samedi.
Selon Mme Fall, à travers le thème “L’autonomisation économique des femmes”, il s’agit de jeter une lumière sur le travail des femmes au niveau de la zone des Niayes, notamment Darou Khoudoss, Taiba-Ndiaye, Mboro et Méouane.
La responsable genre de l’ONG Women in Mining, spécialiste en plaidoyer et développement communautaire, a évoqué le potentiel socioéconomique des femmes, insistant pour qu’elles puissent être davantage accompagnées à travers le Fonds d’appui au développement local.
“‘Si les femmes sont accompagnées, elles peuvent aller vers des projets beaucoup plus structurants, beaucoup plus bancables et qui peuvent leur permettre d’avoir des revenus beaucoup plus durables”, a soutenu Safiétou Fall.
Elle estime que le Fonds d’appui au développement local devrait profiter aux “femmes entrepreneures de manière générale, mais surtout celles qui évoluent dans les zones minières”.
La spécialiste en plaidoyer et développement communautaire a également indiqué que cet accompagnement attendu auprès du FADL devrait aider à “faire baisser les invendus et les pertes post récoltes après un surplus de production”.
“C’est avec fierté que nous constatons ici des femmes engagées, très travailleuses, qui, avec un accompagnement, peuvent atteindre l’autonomisation d’ici peu”, a estimé Safiétou Fall.
Elle a invité les entreprises minières évoluant dans la zone à également accompagner les femmes afin qu’elles puissent mettre en œuvre leurs idées de projets.
MKB/SMD/HK/BK