SENEGAL-SANTE-HMUEUR


Tivaouane : la grève du SAMES bien suivie à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh (syndicaliste)

SENEGAL-SANTE-HMUEUR

Tivaouane, 27 fév (APS) – Le mouvement de grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) est ”bien suivi” à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, a confié à l’APS le point focal dudit syndicat, Dr Maïmouna Ndiaye.

‘’Nous suivons 48 heures de grève pour matérialiser notre deuxième plan d’action démarré ce mercredi. Un plan d’action suivi par l’ensemble des membres du SAMES”, a-t-elle déclaré dans un entretien avec l’APS.

La syndicaliste note que le SAMES a décrété ce mercredi 48 h de grève totale sauf au SAU (Service d’accueil et d’urgence) comme lors du premier mouvement des 18 et 19 février derniers.

Elle a rappelé que le SAMES proteste contre la ‘’persistance de mauvaises conditions de travail et l’absence de réponses concrètes du gouvernement’’ à ses revendications.

Le syndicat déplore également l’”absence de dialogue réel” et accuse les autorités de “négliger les doléances des médecins”.

En outre, le SAMES exige un recrutement massif de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique afin de désengorger les structures de santé et d’améliorer la couverture sanitaire.

Le syndicat réclame aussi une “gestion plus transparente et démocratique des ressources humaines, notamment à travers des appels à candidatures pour les nominations aux postes de responsabilité”.

La question du régime indemnitaire est également un “point central de la plateforme revendicative”, selon la syndicaliste.

Une autre doléance porte sur la “revalorisation des pensions de retraite” des médecins, dont la “précarité” une fois à la retraite, est pointée par le SAMES.

MKB/ASB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use