SENEGAL-SOCIETE


Le ministre de la Justice appelle à agir ”sans relâche” pour l’amélioration des conditions de vie des enfants

SENEGAL-SOCIETE

Thiaroye, 27 fév (APS) – Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a appelé, jeudi, à Thiaroye (banlieue de Dakar), à agir ‘’sans relâche’’ pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et leur développement harmonieux dans un environnement de liberté, de justice et de paix.

‘’Il faut agir, sans relâche, pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et leur développement harmonieux dans un environnement de liberté, de justice et de paix’’, a-t-il notamment déclaré, lors du lancement officiel du programme d’amélioration de la qualité des services de protection de l’enfance (PAQ/SPE).

La cérémonie organisée au centre polyvalent de Thiaroye a vu la participation d’élus territoriaux, de représentants d’organisations communautaires de base, des acteurs du système éducatif, ainsi que des représentants de l’administration territoriale locale.

Le Garde des Sceaux a salué ‘’à sa juste valeur, l’importance de l’appui’’ de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), qui, selon lui, ‘’a bien voulu soutenir cette politique de protection des enfants vulnérables par l’octroi d’un don de trois millions (3.000.000) d’euros (1.967.871.000’FCFA”.

‘’Cette importante subvention servira à améliorer l’accès aux services socio-éducatifs de protection des enfants sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il souligné.

Le ministre a précisé que ce financement servira notamment à la construction et à l’équipement de trois nouveaux centres de premier accueil à Dakar, Tambacounda et Kolda, à la réhabilitation et à l’équipement du Centre polyvalent de Thiaroye et des trois centres de premiers accueil déjà existants à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor.

Ousmane Diagne a aussi dit que cet appui italien va permettre également d’acquérir 19 véhicules pour renforcer la mobilité des services extérieurs, ‘’sans compter l’ambitieux programme de formation continue des agents ainsi que la révision et l’adaptation du programme de formation initiale des éducateurs spécialisés au Centre de formation judiciaire’’.

Le Garde des Sceaux a en outre encouragé le Directeur général de la Protection judiciaire et sociale et ses services pour leur dévouement et leur engagement pour la cause des enfants.

‘’Votre action quotidienne participe efficacement à offrir à nos enfants l’avenir qu’ils méritent. Le chemin est long, je le sais. Il y a encore beaucoup de défis à relever, je le sais également’’, a ajouté M. Diagne.

SG/ASB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use