SENEGAL-CONSOMMATION


Amadou Moustapha Sarré : ‘’Les subventions à l’énergie seront contenues à 2 % du PIB en 2025’’

SENEGAL-CONSOMMATION

Dakar, 26 fév (APS) – Les subventions destinées à la consommation énergétique seront ‘’contenues à 2 % du PIB’’ (produit intérieur brut) du pays, a déclaré le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré, mercredi, à Dakar.

‘’Des audits seront menés, notamment sur l’effectif de la fonction publique, et les subventions à l’énergie seront contenues à 2 % du PIB en 2025’’, a déclaré M. Sarré en expliquant à la RTS1 les mesures prises lors du dernier Conseil des ministres.

C’est l’une mesures ‘’correctives’’ prises pour atténuer les conséquences des ‘’anomalies’’ relevées par la Cour des comptes dans son audit des finances publiques pour la période allant de 2019 à mars 2024, a-t-il dit.

Il n’est pas fait mention de ladite mesure dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.

‘’L’État alloue plus de 4 % du PIB aux subventions des produits énergétiques : électricité, essence, supercarburant, gasoil et gaz butane’’, indique un document publié en mai 2024 par la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Ce document intitulé ‘’Incidence distributive des subventions aux énergies : cas du Sénégal’’, consulté par l’APS, cite le ministère des Finances et du Budget, concernant le niveau de ces subventions.

La ‘’Feuille de route pour la suppression des subventions dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2025’’ indique que ‘’le Sénégal dépense l’équivalent de plus de 4 % de son PIB en subventionnant l’électricité [et] certains produits pétroliers (supercarburant et gasoil)’’.

Ce document est publié sur le site du ministère des Finances et du Budget ajoute que l’objectif des autorités sénégalaises pour 2024 et 2025 était de ‘’maintenir le cap jusqu’à arriver à zéro subvention’’.

‘’Sauf circonstances extraordinaires mettant tout le monde d’accord sur la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles, il y aura zéro subvention dans le budget de l’État en faveur des produits que sont l’électricité, le supercarburant et le gasoil’’, ajoute-t-il.

Le gouvernement compte ‘’rationaliser les dépenses publiques et réduire le train de vie de l’État’’, a déclaré son porte-parole.

Les subventions destinées à la consommation ne seront pas ‘’levées de manière brutale et aveugle’’, a assuré le Premier ministre, Ousmane Sonko, devant les députés, la semaine dernière.

‘’Je tiens à dire que les plus démunis vont continuer à bénéficier des subventions de l’État sur l’électricité [et] les produits pétroliers’’, avait promis M. Sonko.

HK/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use