Dakar, 21 fév (APS) – Le Premier Ousmane Sonko a annoncé, vendredi, devant les députés, l’arrivée prochaine de missions du FMI et de la Banque mondiale au Sénégal dans le sillage de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques de 2019 à mars 2024.

‘’Il ne faut pas dire des choses qui peuvent être contredites facilement. Le FMI sera là, la Banque mondiale sera là la semaine prochaine’’, a déclaré le chef du gouvernement, répondant à l’interpellation du député de l’opposition Abdou Karim Sall, sur la crédibilité du rapport de la Cour des comptes, lors de ‘’Questions d’actualités au gouvernement.

Le député Abdou Karim Sall a affirmé, vendredi, que l’audit du rapport sur la situation financière de 2019 à mars 2024 par la Cour des comptes n’est pas crédible aux yeux des bailleurs.

‘’Personne ne croit à la crédibilité et au sérieux de ce rapport, en tout cas pas nos partenaires techniques et financiers dont le FMI’’, a-t-il dit.

Selon l’ancien ministre sous Macky Sall, c’est un rapport ‘’commandité pour faire diversion et amuser les Sénégalais’’.

M. Sall a souligné que, depuis 2018, le Fonds monétaire international (FMI) a ‘’évalué et jugé que les finances publiques étaient absolument transparentes’’.

Le maire de Mbao (banlieue de Dakar) a ajouté que les bailleurs de fonds ont ‘’tous fini de rejeter sans équivoque ce rapport qui, hélas, a eu l’effet d’un pétard mouillé’’.

 »Le rapport est crédible et crédibilisé par les bailleurs »

Le Premier ministre a démenti les propos de Abdou Karim Sall.

‘’Vous dites que les bailleurs ne croient pas à ce rapport, c’est une contrevérité’’, a-t-il dit, soulignant que, jeudi, le ministre des Finances et du Budget a tenu ‘’une réunion virtuelle avec les investisseurs institutionnels internationaux du Sénégal avec plus de 350 participants’’.

‘’Il ne faut pas dire des choses qui peuvent être contredites facilement. Le FMI sera là, la banque mondiale sera là la semaine prochaine’’, a annoncé le chef du gouvernement.

‘’Le rapport est crédible et crédibilisé par tout le monde et en premier ces bailleurs qui savent très bien ce qui s’est passé au Sénégal’’, a-t-il insisté en parlant des malversations et des ‘’écarts’’ révélés par l’audit du rapport sur la situation financière de 2019 à mars 2024, publié le 12 février dernier.

Il a déploré les critiques de Abdou Karim Sall contre la Cour des comptes, ‘’une institution qui ne peut pas faire l’expertise d’un rapport d’audit, accéder à tous les éléments et aller raconter des contrevérités’’.

HK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRQUE-BASKET-RESULTATS-REACTION / Eliminatoires Afrobasket masculin 2025 : Mamadou Gueye ‘’Pabi’’ satisfait de l’apport du banc de touche

Dakar, 21 fév (APS) – L’entraîneur par intérim de l’équipe nationale de …