Thiès, 19 fév (APS) – L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) compte marquer sa présence dans les pôles territoriaux définis par le gouvernement à travers ses « Maisons du tourisme », a annoncé son Directeur général, Adama Ndiaye. L’ASPT s’est inscrite dans les orientations stratégiques déclinées par le gouvernement à travers le référentiel « Sénégal horizon 2050 », en élaborant « tout un ensemble de projets assez structurants et orientés surtout vers les territoires », a-t-il dit au cours d’une tournée de vulgarisation du programme « Nemeku Diwane », qui l’a conduit mardi à Thiès. « Nous pensons qu’il faut une présence effective de l’ASPT au niveau de ces pôles territoires à travers ces Maisons du tourisme », a indiqué Adama Ndiaye, avant de rappeler que dans le cadre de la territorialisation, « il a été défini dans le référentiel 8 pôles territoriaux, dont les 7 sont aussi touristiques ». Il a ajouté que les projets portés par l’ASPT sont au nombre de sept, « les plus importants » étant les Maisons du tourisme, les éco-parcs touristiques, mais également le projet de digitalisation touristique. Ces maisons sont appelées à offrir trois services, dont celui dédié à l’information, à l’accueil et à l’orientation, avec un support et des bornes tactiles permettant, à travers un QR-Code, de télécharger une application pour accéder à toutes les informations utiles et pratiques, a renseigné M. Ndiaye. Un autre service dédié au contenu, va consister à « exposer en permanence toute l’offre touristique dans sa diversité artisanale, culturelle et même gastronomique », a-t-il poursuivi. Il évoqué la mise en place d’un troisième service lié au partenariat, pour davantage développer des projets avec les acteurs, accueillir des investisseurs, les mettre en relation avec les acteurs locaux et les collectivités territoriales qui en feront la demande. Il s’agit de « rendre l’information touristique accessible par des supports actifs ». »C’est le projet Sénégal en un clic », a dit Adama Ndiaye, qui a invité les acteurs à travailler en synergie avec des structures comme la SAPCO, la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques, « afin d’arriver à une meilleure convergence pour relancer le tourisme, notamment à travers cet esprit de territorialisation ». BT/ADI/HK/BK/MT
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