Tivaouane, 19 fév ( APS) – La section du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) de l’Hôpital Mame Abdou  Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a largement suivi le mot d’ordre de grève lancé par cette formation syndicale, mardi, au premier jour de ce mouvement prévu pour deux jours, a appris l’APS des grévistes et de l’administration de l’établissement sanitaire.

« Au niveau de la chirurgie, il n y a  pas de consultation. C’est une grève bien menée, nos collaborateurs ont bien suivi, car généralement si les médecins sont en grève, tout le monde suit », a indiqué à l’APS  la représentante  du SAMES, Docteur Maïmouna Ndiaye.

Elle  se réjouit de l’observation  du mouvement, tout en précisant que ses collègues de la chirurgie et du bloc sont en alerte, au cas où  une urgence  serait signalée, conformément à la loi.

Sur les 38 médecins que compte l’établissement public de santé, 33 ont observé la grève, a fait remarquer le médecin.

Selon le directeur  de l’hôpital, Yoro Diagne, 87% des agents syndiqués sont en grève.

« Côté services non-fonctionnels, nous avons les consultations externes », a-t-il relevé, ajoutant qu’ « en revanche, la prise en charge des urgences  est totale ».

Parmi les « services au ralenti »,  il a cité la chirurgie et  le bloc opératoire.

Selon le chef de l’établissement, l’Hôpital Mame Abdou  Aziz  Sy Dabakh  « fonctionne à 40% de ses capacités ».

Selon Dre Ndiaye, le SAMES proteste contre la « persistance de mauvaises conditions de travail et l’absence de réponses concrètes du gouvernement » à leurs revendications.

Le syndicat déplore également l’ »absence de dialogue réel » et accuse les autorités de « négliger les doléances des médecins ».

En outre, le SAMES exige un recrutement massif de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique afin de désengorger les structures de santé et d’améliorer la couverture sanitaire.

Le syndicat réclame aussi une « gestion plus transparente et démocratique des ressources humaines, notamment à travers des appels à candidatures pour les nominations aux postes de responsabilité ».

La question du régime indemnitaire est également un « point central de la plateforme revendicative », selon la syndicaliste.

Une autre doléance est la « revalorisation des pensions de retraite » des médecins, dont la « précarité » une fois à la retraite, est pointée par le SAMES.

MKB/ADI/SKS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-MAROC-DIPLOMATIE / Un officiel marocain explique l’engagement du Royaume envers le continent africain

Dakar, 20 fév (APS) – L’engagement du Maroc envers l’Afrique est un engagement pour …