Dakar, 16 fèv (APS)-Le Sénégal qui accueille, en 2027, le sixième congrès international des aires marines protégées, a décidé de mettre les jeunes au cœur de cet évènement afin qu’ils puissent donner leur point de vue par rapport à la gestion et à la conservation de la biodiversité marine, a appris l’APS du comité de pilotage. ‘’La jeunesse sénégalaise s’active vraiment dans la pêche, et nous souhaitons que les jeunes puissent donner leur point de vue par rapport à la gestion et à la conservation de cette biodiversité marine », a notamment fait savoir le directeur des aires maritimes protégées du Sénégal, le colonel Mamadou Sidibé. Il s’exprimait à la deuxième réunion en présentiel du comité de pilotage des préparatifs du sixième Congrès international sur les aires marines protégées (AMP). Des représentants des pays organisateurs des précédentes éditions, l’Australie, le Canada, le Chili, les États-Unis d’Amérique et la France, ont pris part à cette réunion tenue, samedi, dans la capitale sénégalaise. Ces pays membres du comité de pilotage ont partagé avec le Sénégal leur expérience dans l’organisation de cet évènement dont Le Sénégal a été désigné pays organisateur lors de l’IMPAC5, à Vancouver, au Canada, en février 2023, a expliqué le colonel Sidibé. ‘’Ce qui se dessine réellement, c’est d’abord de voir quels sont les différents thèmes qui seront abordés dans ce congrès-là. Et sur ces différents thèmes, il faut reconnaître que nous avons privilégié la jeunesse et les communautés’’ a-t-il martelé. L’autre aspect important de la rencontre de Dakar a consisté à « l’élaboration du calendrier d’organisation et la mise en place d’un budget (…) pour démarrer les travaux de pilotage’’, a relevé le colonel Sidibé. La mise en place des ressources nationales, le sponsoring, la collecte des droits d’enregistrement et d’organisation de stands, ont aussi préoccupé les participants à cette rencontre qui s’est ouverte à Dakar depuis vendredi avant de prendre fin ce dimanche à Mbour. ID/AB/SMD
SENEGAL-MINES / Lancement des activités du Comité national de suivi et d’évaluation des ressources du FADL
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-MINES / Lancement des activités du Comité national de suivi et d’évaluation des ressources du FADL
SENEGAL-SANTE-ENVIRONNEMENT / Changement climatique : les conseils, encore seul moyen de minimiser les incidences de la chaleur (spécialiste)
SENEGAL-FORMATION-TECHNOLOGIE / IA et Etat de droit : Dakar hôte d’un atelier régional du 25 au 27 février